Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les commandes de machines-outils ont atteint un pic au Japon

Marché : Les commandes de machines-outils ont atteint un pic au Japon

Marché : Les commandes de machines-outils ont atteint un pic au JaponMarché : Les commandes de machines-outils ont atteint un pic au Japon

TOKYO (Reuters) - Les commandes de machines-outils ont atteint en valeur un pic de plus de cinq ans en novembre, signe que les entreprises sont prêtes à augmenter les investissements et les salaires, une évolution qui irait dans le sens de la volonté du Premier ministre Shinzo Abe de dynamiser la troisième économie mondiale.

Ces commandes de machines-outils, considérées comme un indicateur avancé des investissements des entreprises sur un horizon allant de six à neuf mois, ont bondi de 9,3% en novembre par rapport au mois précédent, selon des données officielles publiées jeudi.

En pourcentage, cette hausse est la cinquième plus marquée depuis que la statistique existe. Les économistes avaient anticipé une progression de 1,2%.

En valeur, les commandes de machines-outils de novembre ont totalisé 882,6 milliards de yens (6,2 milliards d'euros). Le gouvernement japonais a estimé que ces commandes étaient "tendanciellement à la hausse".

Les analystes estiment que cet indicateur fait quelque peu retomber la pression sur la Banque du Japon pour qu'elle assouplisse encore davantage sa politique monétaire déjà ultra-accommodante.

Alors que l'économie japonaise, dopée par un cocktail de mesures regroupées sous le terme 'Abenomics", montre des signes de bonne santé, l'investissement des entreprises était plutôt considéré comme un maillon faible dans un ensemble robuste.

Depuis son arrivée au pouvoir à la fin de 2012, Shinzo Abe a lancé une vaste politique de relance budgétaire et encouragé la Banque du Japon à adopter une politique monétaire ultra-accommodante en vue notamment de sortir le Japon de près de deux décennies de déflation.

Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI