Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les chefs d'entreprises pessimistes sur l'économie française

Marché : Les chefs d'entreprises pessimistes sur l'économie française

Marché : Les chefs d'entreprises pessimistes sur l'économie françaiseMarché : Les chefs d'entreprises pessimistes sur l'économie française

PARIS (Reuters) - Quatre-vingt pour cent des dirigeants d'entreprise ne sont pas confiants pour l'économie française, un niveau d'inquiétude qui atteint des records, selon un sondage Vivavoice pour CCI France, Les Echos et Radio Classique publié vendredi.

Les niveaux de confiance en matière d'emploi (8%) et de croissance (10%) n'ont jamais été aussi faibles depuis mars 2009, sans que les perspectives sur les déficits publics (11%) ne s'améliorent, relève Vivavoice.

Deux tiers des dirigeants (67%) estiment par ailleurs que la politique menée par le gouvernement ces derniers mois à l'égard des entreprises s'est détériorée.

Les dirigeants d'entreprise émettent ainsi d'importantes réserves concernant le projet de réforme du marché du travail du travail. La réforme à venir est une bonne chose pour lutter contre le chômage pour seulement 35% d'entre eux. Ils sont encore moins nombreux à penser qu'elle peut relancer la croissance économique (32%).

Une majorité de dirigeants demeurent confiants concernant la santé de leur propre activité (65%) mais l'inquiétude grandit avec 35% des dirigeants qui se disent "pas confiants" pour les mois à venir, soit une hausse de 5 points depuis décembre.

Ce sondage a été réalisé du 6 au 14 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 403 dirigeants d'entreprise, représentatif des entreprises de cinq salariés et plus, selon la méthode des quotas.

Marine Pennetier, édité par Tangi Salaün

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...