Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les Bourses européennes terminent en hausse

Marché : Les Bourses européennes terminent en hausse

Marché : Les Bourses européennes terminent en hausseMarché : Les Bourses européennes terminent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi - tandis que l'euro touchait un pic de 11 mois contre le dollar - dans des marchés soutenus par des signes de reprise de la croissance mondiale et de retour progressif à la normale du système financier en Europe.

Les banques de la zone euro effectueront la semaine prochaine des remboursements anticipés à la Banque centrale européenne (BCE) pour un montant global estimé à 137,2 milliards d'euros, un chiffre encore plus important qu'attendu, a annoncé la banque centrale.

À Paris, l'indice CAC 40 a fini en hausse de 0,69% à 3.778,16 points, retrouvant ses plus hauts de juillet 2011. Sur la semaine, il s'est adjugé 0,98%. Le Footsie britannique a pris 0,31% et le Dax allemand 1,42%, dopé par un indice Ifo du climat des affaires en Allemagne au plus haut depuis juin. L'EuroStoxx 50, aussi à ses pics de 2 ans et demi, a pris 0,78%.

A la clôture en Europe, Wall Street gagnait environ 0,3%, l'indice S&P 500 y affichant sa huitième hausse d'affilée, ce qui représente sa plus longue série de hausses en huit ans. Les résultats de Procter & Gamble et de plusieurs autres sociétés rassurent les intervenants.

"Nous assistons à un rally généralisé dont les ingrédients sont toujours en place", a estimé Steve Goldman, de la société de gestion Goldman Management à Short Hills dans le New Jersey.

L'indice de volatilité de l'EuroStoxx 50, considéré comme un baromètre de l'aversion au risque des investisseurs, est revenu à son plus bas depuis six ans à 14,77 en fin de matinée.

La recul des ventes de logements neufs en décembre aux Etats-Unis n'a pas affectée la cote, sachant qu'il ne remet pas en question la reprise du marché de l'immobilier.

Sur le marché obligataire, le rendement de la dette allemande à deux ans a touché son plus haut niveau depuis mars 2012, passant au-dessus du taux des bons du Trésor américain de même échéance, à la suite de l'annonce des remboursements anticipés massifs des banques à la BCE.

Le rendement de la dette française à deux ans évoluait de son côté autour de 0,29% contre 0,22% la veille, après avoir atteint un plus haut depuis juillet dernier, à 0,31%.

Sur le marché des changes, l'euro a touché un plus haut de 11 mois contre le dollar et de 21 mois contre le yen face à l'afflux inattendu de remboursements anticipés, qui renforce le sentiment que le système bancaire européen est en cours de rémission. Cette annonce devrait pousser la devise européenne à franchir la barre de 1,35 dollar, estiment des investisseurs.

"Beaucoup y voient un tournant dans la crise", dit Camilla Sutton, stratégiste à Scotiabank.

Sur le marché du pétrole, le Brent, qui avait largement profité des derniers indicateurs conjoncturels jugés encourageants, se stabilise juste au-dessus des 113 dollars le baril.

Juliette Rouillon pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...