Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes se relèvent avant la BCE

Marché : Les bourses européennes se relèvent avant la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les bourses européennes évoluent à la hausse lors d'une séance très rythmée sur le front macroéconomique.

Peu après 11h30, le CAC 40 se rapproche des 4.400 points et s'adjuge environ 0,8%. Le Dax gagne pour sa part 0,5%, tandis que le Footsie 100 est stable. De son côté, le SMI (Zürich) engrange 0,3%, alors que le Footsie MIB (Milan) et l'IBEX 35 (Madrid) progressent tous deux de 1%.

'On voit mal ce qui pourrait inciter les investisseurs à prendre des risques à l'approche de la réunion de la BCE et du rapport américain sur l'emploi et le chômage pour septembre', commente Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

'On semble se diriger vers une fin septembre sans grand éclat après un mois qui s'est révélé décevant sur bien des aspects pour les marchés d'actions', estime pour sa part Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

L'optimisme semble donc de retour à l'approche des réunions de la BCE, de la Fed et les chiffres mensuels de l'emploi américain vendredi, ce malgré les manifestations pro-démocratiques à Hong Kong, qui sont susceptibles de pénaliser les secteurs de la distribution et des produits de luxe et auxquelles Pékin pourrait s'opposer par la force.

Plutôt dense en matière géopolitique avec également la poursuite des assauts de la coalition internationale contre les djihadistes de l'Etat Islamique (EI), l'actualité est aussi animée au chapitre macroéconomique.

Avant la publication en milieu d'après-midi de l'indice PMI de Chicago et de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour septembre, les opérateurs ont pris connaissance ce matin d'un taux de chômage stable en séquentiel dans la zone euro à 11,5% en août.

Eurostat a également fait état (en première estimation) d'un taux d'inflation annuel de 0,3% dans la région ce mois-ci, soit 0,1 point de moins qu'en août.

S'agissant des valeurs, Airbus Group (+1,8%) continue de surfer sur la faiblesse de ,l'euro, tandis que Nexans (+2,6%) profite d'un relèvement de recommandation de Credit Suisse.

La révision à la baisse des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices de Ford pour 2014 pèse en revanche sur le secteur automobile largo sensu. A Francfort, Volkswagen recule ainsi de 0,9% et Daimler de 0,6%.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI