Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les Bourses européennes restent dans le vert

BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les places de marché européennes restent bien orientées cet après-midi, dans le sillage d'une clôture sur des gains solides la veille à Wall Street (+0,7% sur le Dow Jones, près de +0,8% sur le Nasdaq).

Ainsi, à Francfort, le DAX avance de +0,2%, exactement comme le FTSE 100 à Londres, pendant que Paris revient non-loin des 5.390 points avec un gain de +0,3%.

Wall Street a manifestement surmonté l'annonce de la mise en place d'une surtaxation de 10% sur 200Mds$ de produits d'importation chinois avec une quasi allégresse, illustrant une fois encore le principe du 'fait accompli', surtout lorsque la pilule semble moins dure à avaler que prévu.

'La Chine a annoncé la mise en place de tarifs douaniers sur 60 milliards de dollars de marchandises américaines supplémentaires en représailles à la dernière série de tarifs américains sur les produits chinois. Mais elle a réduit le niveau des droits de douane qu'elle percevra sur ces produits. (...) Les marchés s'attendaient à une réponse plus musclée de la Chine. Même si le conflit est loin d'être réglé, ces dernières nouvelles justifient l'attentisme ambiant mais permettent d'éviter un stress plus important', notait ce matin Saxo Banque.

Du côté des statistiques, les prix à la consommation au Royaume Uni ont augmenté à un rythme annuel de 2,7% au mois d'août, un taux en hausse de 0,2 point par rapport à celui affiché le mois précédent, selon l'office national de statistiques. En incluant les coûts de logement des occupants, le taux d'inflation annuel britannique s'est accru de 0,1 point d'un mois sur l'autre, à 2,4%, soutenu des prix de loisirs, des services de transport et de l'habillement.

Par ailleurs, l'indice des prix à la production, toujours au Royaume-Uni, a augmenté de 2,9% sur un an le mois dernier, contre une progression annuelle de 3,1% en juillet, avec un ralentissement des prix des matériaux et carburants (coûts entrants).

De l'autre côté de l'Atlantique, les mises en chantier de logements ont augmenté de 9,2% en données corrigées des variations saisonnières (CVS) le mois dernier aux Etats-Unis, à 1.282.000 en nombre annualisé, là où le consensus ne tablait que sur 1.232.000.

Le nombre de permis de construire, censé préfigurer les mises en chantier futures, a en revanche baissé de 5,7% à 1.229.000, s'établissant ainsi bien en dessous des 1.313.000 que les économistes anticipaient en moyenne.

Le Département du Commerce ajoute que par rapport au mois correspondant en 2017, les mises en chantier et les permis de construire de logements américains se sont respectivement accrues de 9,4% et ont diminué de 5,5% en août 2018.

Du côté des valeurs, la Commission européenne a annoncé hier avoir ouvert une enquête approfondie pour vérifier si BMW, Daimler et VW (Volkswagen, Audi, Porsche) se sont entendues, en violation des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles, pour éviter toute concurrence en ce qui concerne le développement et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions des voitures particulières à moteur essence et diesel.

Comme ce matin, les cours ne s'en portent pas plus mal : Daimler avance de +0,3%, BMW de +0,2% et Volkswagen de +1,6%.

Kingfisher lâche encore plus de 3% à Londres, dans le sillage de la publication de ses résultats pour son premier semestre comptable (clos fin juillet), d'où ressort un profit imposable ajusté en baisse de 18% à 323 millions de livres sterling.

Le groupe allemand Ceconomy a annoncé revoir à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2017/2018, anticipant désormais un EBITDA compris entre 680 et 710 millions d'euros (714 millions lors de l'exercice précédent), et un bénéfice d'exploitation compris entre 460 et 490 millions d'euros (494 millions en 2016/2017).

Pour ces deux indicateurs, Ceconomy anticipait jusqu'à présent une hausse en pourcentage dans le bas d'une fourchette à un chiffre.

Sans surprise, à la suite de cette annonce, le cours est en nette baisse : -4,7% à Francfort.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat