Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes à la relance

Marché : Les bourses européennes à la relance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les places européennes rebondissent ce mardi, après une statistique chinoise légèrement meilleure que prévu.

Vers 11h30, le CAC 40 et l'AEX (Amsterdam) s'adjugent tous deux 1%, tandis que le Footsie 100 et le Dax engrangent respectivement 0,6 et 0,8%. A Madrid et Zürich, l'Ibex 35 et le SMI progresse eux aussi de 0,6%, alors que le Footsie MIB (Milan) superforme ses pairs du Vieux Continent avec un gain de près de 1,2%.

Dévoilé ce matin, le chiffre du PIB chinois a révélé une croissance de 7,3% au troisième trimestre. Ce chiffre est sur le papier décevant puisqu'il faut remonter au premier trimestre 2009 pour trouver trace d'une valeur aussi basse, ont relevé les analystes de XTB France, mais il est néanmoins légèrement supérieur aux anticipations des économistes qui tablaient sur +7,2%.

'Nous estimons que les autorités chinoises vont continuer de soutenir la croissance comme elles l'ont fait via la politique ciblée appliquée ces derniers mois', a renchéri Natixis, qui table toujours sur des croissances de 7,3% cette année et de 7% en 2015.

Quoique précaire, ce catalyseur - ou perçu comme tel - pourrait expliquer la tentative de rebond technique amorcée sur les Bourses européennes et notamment à Paris, en sus de la bonne tenue de Wall Street hier. 'Cependant, le mouvement a encore une fois de grandes chances de s'essouffler, comme ce fut le cas vendredi dernier', avertit Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Seule donnée macroéconomique notable du jour en dehors du chiffre de la croissance chinoise, le chiffre des ventes de logements anciens aux Etats-Unis en septembre sera publié à 16h00.

La séance restera dominée par les publications de résultats trimestriels d'entreprises américaines, dont ceux de Coca-Cola, McDonald's et Verizon avant Yahoo ! ce soir.

Sur le front des valeurs européennes, Philips (-1% à environ 21 euros) reste dans le rouge après les trimestriels décevants d'hier, lesquels ont été sanctionnés par UBS qui a abaissé sa recommandation d''achat' à 'neutre'.

Enfin, à Paris, Total grimpe 1,8% à 43,7 euros malgré la confirmation du décès de son PDG Christophe de Margerie cette nuit dans un accident d'avion. Un conseil d'administration doit se réunir 'dans les plus brefs' délais pour aborder la question de sa succession.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI