Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Léger tassement de l'euro mardi midi

mardi 15 octobre 2013 à 12h17
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Même si rien n'est encore formellement décidé, un certain optimisme quant à l'issue du débat budgétaire américain permettait au dollar de reprendre des couleurs contre l'euro mardi midi, à deux jours de la date fatidique du 17 octobre. Stable en matinée,la monnaie unique européenne cédait vers midi ainsi 0,39% à 1,3508 dollar.

L'euro perd également 0,23% contre le yen à 133,29, 0,11% contre le sterling à 0,8475, mais elle prend 0,14% contre le franc suisse à 1,2362 franc l'euro.

Après une réunion des leaders parlementaires autour de Barack Obama à la Maison Blanche, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, s'est déclaré 'très optimiste' sur le fait d'obtenir un accord dans les prochains jours.

Certes, comme l'indiquent les spécialistes de Barclays Bourse ce matin, “les jours passent et se ressemblent : des espoirs (au Sénat pour aujourd'hui ?) mais toujours pas d'accord aux Etats-Unis au sujet du relèvement du plafond de la dette et du budget 2013/2014.” En effet, si les Républicains semblent favorables à un relèvement temporaire du plafond de la dette, qui devrait être atteint le 17 octobre et menacerait alors les Etats-Unis de défaut de paiement, les Démocrates semblent plutôt rechercher une solution plus globale et plus pérenne.

Quoi qu'il en soit, l'idée générale serait que les Républicains seraient sur le point de permettre le vote d'un texte de compromis au Sénat, même si comme l'indique Société Générale cela pourrait marquer “le début de la fin pour le mandat de speaker John Boehner”.

'Si les négociations seront serrées jusqu'au bout, nul doute qu'elles déboucheront sur un accord visant à éviter le défaut', commente la Financière de l'Oxer, pour qui 'il est impensable d'imaginer que les politiques fassent courir un tel risque à leur pays'.

“En attendant, la publication de nombreuses statistiques macroéconomiques est repoussée, ce qui ne permet pas de se faire une idée précise du rythme de croissance de l'économie américaine actuellement”, ajoute Barclays Bourse. De ce fait, la première réduction du montant des rachats d'actifs de la Fed, que Ben Bernanke avait annoncé d'ici la fin de l'année 2013, pourrait être reportée à l'année prochaine. Dans ce contexte, le rebond du dollar s'annonce cependant limité.

Principale actualité statistique de la matinée en Europe, l'indice ZEW mesurant le sentiment des investisseurs en Allemagne a augmenté de 3,2 points au mois d'octobre par rapport à septembre pour s'établir à 52,8, son plus haut niveau depuis avril 2010. Par comparaison, les économistes n'anticipaient qu'une hausse d'un point et demi environ.

'Les experts des marchés financiers restent optimistes, alors que l'impact des débats autour du plafond de la dette aux Etats-Unis n'est pour l'heure pas visible', a commenté Clemens Fuest, président du ZEW.

Cet après-midi depuis les Etats-Unis, l'indice Empire State de la Fed de New York devrait être dévoilé en début d'après-midi.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat