Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Léger tassement de l'euro face au dollar

Marché : Léger tassement de l'euro face au dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, l'euro reculait de 0,21% à 1,3345 dollar, non sans avoir touché en matinée un plus haut de séance à 1,3391. Dans un marché encore peu actif, nombre de cambistes attribuent la récente hausse mesurée du dollar à la demande de devises-refuge dans un contexte de tensions géopolitiques grandissantes au Moyen-Orient.

La monnaie unique européenne perdait également du terrain contre le yen (- 1,10% à 130,45 yens l'euro) et contre le franc suisse (- 0,29% à 1,2298 franc l'euro), tout en en gagnant contre le sterling britannique (+ 0,23% à 0,8604 livre l'euro).

Selon Arnaud Poutier, analyste chez IG, “la probabilité d'une intervention militaire d'une coalition occidentale en Syrie augmente sensiblement. Dans la mesure ou le 'bloc' Russie-Syrie-Iran est solidaire, une dégradation grave de la situation géopolitique globale pourrait se produire rapidement.”

“L'incertitude accrue à propos de la Syrie joue sur les nerfs des investisseurs, et le cours du pétrole monte parallèlement au niveau des tensions”, souligne un autre analyste.

Dans ce contexte, les dernières statistiques passent au second plan. Notons cependant qu'on a appris ce matin que le climat des affaires en Allemagne s'était encore éclairci encore en août, selon l'indice Ifo qui ressort à 107,5 contre 106,2 le mois précédent, alors que le consensus tablait sur une amélioration plus modeste.

Dans le détail, le climat des affaires atteint son niveau le plus élevé depuis avril 2012 dans le secteur manufacturier. Il progresse significativement dans la distribution de gros, mais recule dans la distribution au détail et dans la construction.

Les derniers évènements monétaires ressemblent à des éléments apéritifs avant la prochaine réunion de la Fed. Ainsi, le 'symposium' international de banquiers centraux qui s'est tenu à Jackson Hole, aux Etats-Unis, en l'absence remarquée du patron de la Fed Ben Bernanke, n'a pas débouché sur des annonces nouvelles. Un cambiste nord-européen a cependant retenu les propos de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, qui a mis en garde les grandes banques centrales contre une fin trop hâtive des programmes massifs d'assouplissements quantitatifs.

L'évènement le plus attendu reste donc l'issue du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine des 17 et 18 septembre prochains, le fameux FOMC qui devrait, de l'opinion majoritaire, être celui de l'annonce de la première réduction des achats d'actifs obligataires depuis leur première mise en place, fin 2008.

Attention en attendant aux risques propres à la zone euro, soulignent plusieurs cambistes. Chez IG, l'analyste David Madden indique “qu'il semble que la Grèce ait besoin d'un troisième plan de sauvetage financier”. Ce qui est compliqué par la campagne électorale en cours en Allemagne : si Angela Merkel est donnée gagnante, la Grèce fait partie des thèmes abordés dans les débats, ce qui ajoute aux incertitudes en la matière.

Chez Société Générale, on pointe également les risques de regain de crise systémique en zone euro : en effet, hier, certains membres du parti de Silvio Berlusconi ont menacé de retirer leur soutien à la fragile coalition gouvernementale de M. Letta, si le 'Cavaliere' était déchu de son mandat parlementaire dans le cadre de la procédure judiciaire qui le touche actuellement. 'Une intensification du 'dossier Berlusconi' pourrait exposer l'Europe à l'infection qui frappe actuellement les marchés émergents', écrivaient les cambistes ce matin.

Après les chiffres mitigés dernièrement publiés, plusieurs statistiques seront suivies de près cet après-midi depuis les Etats-Unis. Il s'agira notamment de l'indice S&P Case-Shiller des prix de l'immobilier pour juin, et surtout de l'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board pour le mois d'août. Le consensus l'attend à 78 ou 79 points, après 80,3 points le mois précédent.



Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI