Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Léger rebond de l'euro mardi midi

Marché : Léger rebond de l'euro mardi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne s'offrait enfin un rebond mardi midi sur le marché des changes, après avoir aligné les séances de baisse et même touché un nouveau point bas de plus de deux ans hier, à 1,2440. Ce midi en revanche, l'euro se reprend de 0,19% à 1,2514 dollar.

Contre le yen, l'euro se tasse de 0,16% à 141,9, tout en restant stable face au sterling et au franc suisse.

Globalement, la tendance de fond de la parité euro/dollar reste marquée par la divergence croissante des politiques monétaires de la BCE et de la Fed, tant en termes conventionnels que non conventionnels.

Comme le rappellent les analystes d'Aurel BGC, “la devise européenne a touché hier un plus bas de deux ans face à la devise américaine. Les anticipations de politique monétaire expliquent ce mouvement. Les cambistes semblent intégrer la possibilité d'une nouvelle annonce de la BCE, ce jeudi, tandis qu'il est clair, au regard du communiqué de la semaine dernière, que la banque centrale américaine va commencer à remonter ses taux directeurs vers la mi-2015.”

En outre, la BCE ne devrait pas modifier sa politique lors de sa réunion de jeudi.

Cette divergence se retrouve également au niveau macroéconomique. Dans le cadre de ses projections d'automne, la Commission européenne a d'ailleurs ce matin réduit ses prévisions de croissance du PIB réel pour l'année 2014 de 1,2% à 0,8% pour la zone euro.

'La confiance s'est détériorée depuis le printemps dernier, du fait des risques géopolitiques accrus et des perspectives économiques mondiales moins favorables', explique l'institution bruxelloise dans son communiqué. 'Malgré des conditions financières accommodantes, la reprise économique devrait être lente en 2015, les séquelles de la crise (chômage et dette élevés, sous-utilisation des capacités) ne devant s'effacer que progressivement', poursuit-elle.

Mais selon Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, “l'enjeu du jour n'est cependant pas lié aux prévisions de croissance puisque l'atonie économique de la zone euro fait consensus à moyen terme. (...) Il est fortement probable que d'ici à six mois la volonté européenne de renouer avec des niveaux de déficit public plus soutenables ne soit plus la priorité du moment du fait de la contre-performance économique de l'Union. C'est d'ailleurs déjà certainement le cas dans les couloirs de la Commission, mais rien n'est encore officiel.”

Seule donnée parue ce matin en Europe, les prix à la production industrielle ont progressé de 0,2% dans la zone euro en septembre 2014 par rapport à août. A l'exclusion du secteur de l'énergie, ils ont toutefois reculé de 0,1%.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les économistes s'attendent à ce que le Département du Commerce annonce, pour septembre, une certaine stabilité du déficit commercial vers 40 milliards de dollars et une baisse de l'ordre de 0,5% des commandes à l'industrie.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...