Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le yen profite de la crise ukrainienne

Marché : Le yen profite de la crise ukrainienne

tradingsat

(CercleFinance.com) - La devise japonaise s'apprécie face à l'euro et au dollar, profitant de sa position de valeur refuge face à la forte dégradation du contexte géopolitique sur fond de crise russo-ukrainienne au sujet de la Crimée.

Par rapport aux parités de vendredi soir, l'euro et le dollar perdent environ 0,2% chacun à 139,5 yens et 101,2 yens. La monnaie unique européenne se traite ainsi environ 1,378 dollar face au billet vert.

'Les deux principales menaces à court terme sont une ruée bancaire dans le pays et surtout une intervention plus massive de la Russie qui aurait pour effet de déstabiliser complètement les marchés', souligne Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.

'Jusque-là contenue à la monnaie ukrainienne et au rouble russe, la déstabilisation est déjà perceptible sur les devises des pays d'Europe Centrale et Orientale (zloty, leu, forint)', poursuit le professionnel.

'Les dirigeants monétaires russes ont relevé le taux directeur de 5,5 à 7% ce lundi alors que le rouble a plongé à un plus bas historique en prévision d'une hausse des risques inflationnistes suite à la menace d'une invasion en Ukraine', note d'ailleurs RTFX.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI