Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le vert domine dans une séance calme

Marché : Le vert domine dans une séance calme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le vert en cette séance de calme estival, les opérateurs se montrant rassurés par les derniers développements du dossier Banco Espirito Santo.

Paris prend 0,5%, devant Milan et Londres (+0,3%), Madrid, Bruxelles et Lisbonne (+0,1%), tandis que Francfort et Amsterdam cèdent 0,3% et Zurich, 0,9%. A New York vendredi, le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu 0,4%.

'Les investisseurs cherchent des opportunités et surtout l'annonce d'un plan d'aide pour Banco Espirito Santo est suffisamment crédible pour endiguer les craintes de nouvelle crise bancaire en Europe du sud', explique Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

En effet, l'Etat portugais s'est résolu dimanche à renflouer cet établissement à hauteur de 4,4 milliards d'euros. Le gouvernement prévoit de puiser dans une enveloppe de 6,4 milliards qui était réservée aux banques dans le cadre du plan de sauvetage du Portugal.

Christopher Dembik juge toutefois le climat toujours aussi anxiogène sur le marché, et qu'il sera important de surveiller l'évolution de l'indice de la peur VIX et des taux de rendement obligataires pour appréhender au mieux la psychologie des investisseurs en cette période.

Seuls les prix à la production industrielle dans la zone euro - en hausse de 0,1% entre mai et juin - étaient prévus au calendrier statistique du jour, mais les jours suivants s'annoncent relativement fournis.

Les investisseurs prendront par exemple connaissance des ventes de détail et des indices PMI de Markit dans la zone euro, puis des chiffres de la production industrielle en Allemagne, en France et au Royaume Uni, ainsi que des réunions de la BCE et de la Banque d'Angleterre.

'Nous n'anticipons pas de changement dans le discours et de décision nouvelle de la part de la banque centrale, mais le président de la BCE devrait alimenter les anticipations de nouvelles mesures à la rentrée', estime-t-on chez Aurel BGC.

Les publications de résultats vont en outre se poursuivre sur le vieux continent, avec en particulier un certain nombre de valeurs financières comme Crédit Agricole, ING, KBC, Commerzbank ou encore Allianz.

En attendant, HSBC grimpe de 2,3% à 644 pence à Londres, après la présentation ce matin par l'établissement bancaire d'un bénéfice imposable en baisse au titre du premier semestre, mais avec une forte réduction des provisions pour risque sur crédit.

Generali avance de 0,8% à 15,8 euros et surperforme légèrement à Milan, aidé par Crédit Suisse qui relève son opinion de 'sous-performance' à 'neutre' sur le titre de l'assureur, avec un objectif de cours remonté de 16,80 à 17,10 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...