Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le ton de Janet Yellen surprend les investisseurs

Marché : Le ton de Janet Yellen surprend les investisseurs

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en net repli jeudi matin au lendemain des déclarations de la présidente de la Fed Janet Yellen qui a laissé entendre que les taux américains pourraient remonter plus tôt que prévu.

D'après les premières indications fournies par les bookmakers, l'indice CAC 40 pourrait perdre jusqu'à 37 points à l'ouverture pour revenir coter autour de 4271 points.

'Janet Yellen a livré un discours assez énergique hier en indiquant que la Réserve fédérale pourrait commencer à relever ses taux six mois après la fin du programme d'assouplissement quantitatif, une échéance plus proche que généralement anticipé', commente Thomas Julien, économiste chez Natixis.

Cela signifie que le durcissement monétaire pourrait intervenir dès mars ou avril 2015, alors que les marchés espéraient pouvoir encore disposer de 18 mois de taux zéro.

Un peu plus tôt, la Fed avait annoncé, comme prévu, son intention de réduire ses rachats mensuels d'actifs de 10 milliards de dollars pour les ramener à 55 milliards.

Au final, les indices américains ont réussi à limiter la casse hier soir, tout en effaçant la totalité de leurs gains de la veille. A la clôture, le Dow Jones cédait 0,7% et le Nasdaq abandonnait 0,6%.

Le VIX - l'indice qui mesure la volatilité à Wall Street - a fini quant à lui en hausse de 4,1% à 15,1 points.

La page de la Fed tournée, les investisseurs vont pouvoir se concentrer, aujourd'hui aux Etats-Unis, sur une nouvelle série d'indicateurs économiques, avec les chiffres des inscriptions aux allocations chômage, les ventes de logements anciens, ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board et l'indice de la Fed de Philadelphie.

En Allemagne doivent être publiés les prix à la production industrielle dans le courant de la matinée.

A Paris, Hermès a dévoilé ce matin un résultat opérationnel en progression de 8,9% à 1.218 millions d'euros au titre de son exercice 2013.

Zodiac Aerospace a annoncé de son côté un chiffre d'affaires de 1.997,9 millions d'euros pour le premier semestre de son exercice 2013/2014, en progression de 9,2% à données publiées.

Ipsen a indiqué que son actionnaire majoritaire, Mayroy, avait décidé de céder environ 7% de son capital via un placement privé.

A noter enfin que le groupe Crédit Agricole a présenté ce matin son plan à moyen terme pour la période 2014-2016.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI