Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le titre de RBS s'envole après un bénéfice inattendu

Marché : Le titre de RBS s'envole après un bénéfice inattendu

Marché : Forte hausse du résultat de RBS en l'absence de provisionsMarché : Forte hausse du résultat de RBS en l'absence de provisions

par Steve Slater

LONDRES (Reuters) - Royal Bank of Scotland a fait état vendredi d'un bénéfice imposable inattendu d'un milliard de livres (1,26 milliard d'euros) au deuxième trimestre, grâce à une reprise de provisions pour pertes passées sur des créances douteuses, une annonce qui fait bondir le titre à la Bourse de Londres.

Vers 11h00, l'action RBS gagnait 13,8% à 374,4 pence, affichant la meilleure performance de l'indice Stoxx 600 alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes avançait de 1,08%.

La banque britannique, détenue à 81% par l'Etat depuis la crise financière de 2007-2009, a publié ses résultats une semaine plus tôt que prévu. RBS explique qu'elle a été contrainte de le faire parce que ses chiffres étaient bien meilleurs que ce qu'attendaient les analystes financiers.

En progressant de près de 14%, le titre RBS est bien parti pour afficher sa plus forte hausse sur une journée depuis avril 2009.

Avec le gain de ce jour, l'action affiche désormais une hausse de près de 11% depuis le début de l'année contre une progression de moins de 2% pour l'indice sectoriel.

A son niveau actuel, le cours de l'action RBS est encore inférieur de 25% au prix payé par l'Etat pour sauver la banque de la faillite.

RBS a précisé que cette performance trimestrielle s'expliquait surtout par une amélioration de la conjoncture en Grande-Bretagne.

L'économie britannique a enregistré une croissance de 0,8% au deuxième trimestre, comme au premier, une évolution qui permet au produit intérieur brut (PIB) du pays de retrouver son niveau d'avant la crise financière.

ENCORE DES OBSTACLES

La reprise de provisions se traduit par un solde net positif de 93 millions de livres qui se compare au 1,1 milliard de provisions passées il y a un an. Les analystes avaient pour leur part anticipé quelque 500 millions de livres de provisions au titre du deuxième trimestre.

Le résultat opérationnel de RBS est ressorti à 1,3 milliard de livres, contre 174 millions il y a un an.

En matière de résultat imposable, les analystes financiers attendaient avant l'annonce de ce vendredi une légère perte sur base de prévisions compilées par RBS elle-même. La banque a ajouté qu'elle publierait ses résultats complets le 1er août.

Ross McEwan, le directeur général de RBS en poste depuis octobre 2013, a déclaré que les chiffres du deuxième trimestre illustraient les progrès qui avaient été faits pour faire de RBS une "banque beaucoup plus simple, plus petite et plus équitable".

"Ces résultats montrent que, au-delà du tapage et de la vaste restructuration de ces dernières années, RBS est fondamentalement une banque devenue plus forte, capable de produire de bons résultats pour ses clients et pour ses actionnaires."

Ross McEwan a toutefois ajouté que la banque devait encore régler un certain nombre de problèmes hérités de son passé, comme celui des produits d'assurance commercialisés frauduleusement.

RBS a d'ailleurs dit avoir augmenté de 250 millions de livres les provisions passées dans ce dossier.

"Je suis satisfait d'avoir enchaîné deux bons trimestres, mais il ne faut pas aller plus vite que la musique - il y a encore des obstacles sur notre route", a souligné Ross McEwan.

La bonne tenue des résultats de RBS permet à la banque d'afficher un ratio de capital de 10,1% à fin juin, contre 9,4% à fin mars.

(Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Joanny)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...