Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le taux de chômage en Italie à un plus bas de deux ans

Marché : Le taux de chômage en Italie à un plus bas de deux ans

Marché : Le taux de chômage en Italie à un plus bas de deux ansMarché : Le taux de chômage en Italie à un plus bas de deux ans

ROME (Reuters) - Le taux de chômage a diminué bien plus que prévu en juillet en Italie, s'établissant à un plus bas depuis juillet 2013 de 12,0% contre 12,5% en juin, selon les données publiées mardi par l'Institut national de la statistique (Istat).

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un taux de 12,6% après un chiffre initialement estimé à 12,7% pour le mois de juin.

L'économie italienne a créé 44.000 nouveaux emplois en juillet, soit une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, indique l'Istat.

Le taux de chômage des 15-24 ans a également touché en juillet un plus bas depuis juillet 2013, à 40,5%. Le chiffre de juin a en outre été révisé à la baisse à 43,1% au lieu de 44,2% initialement annoncé.

Seule ombre au tableau, le taux dit d'inactivité, qui recouvre les personnes sans emploi et celles qui ne sont pas à la recherche d'un travail, a progressé de 0,3% à 35,9%.

Les données sur le marché du travail italien ont été particulièrement volatiles ces derniers mois et marquées par de révisions non négligeables.

Au printemps, le président du Conseil Matteo Renzi a mis en oeuvre une réforme du marché du travail visant notamment à assouplir les procédures de licenciement et à limiter le recours aux contrats temporaires.

(Gavin Jones; Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...