Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le scénario noir de Saxo Bank pour 2014

Marché : Le scénario noir de Saxo Bank pour 2014

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dégringolade de l'indice CAC 40, récession en Allemagne, soviétisation de l'Union européenne, les analystes de Saxo Bank ont dressé aujourd'hui un scénario particulièrement noir dans le cadre de leurs 10 prévisions chocs pour 2014.

Le spécialiste danois de l'investissement et du trading en ligne dit ainsi prévoir un décrochage de 40% du CAC l'an prochain à cause du 'malaise français' et de la 'mauvaise gestion du gouvernement Hollande'.

Saxo Bank envisage notamment un violente plongeon des prix de l'immobilier résidentiel dans l'Hexagone, qui n'ont jamais corrigé selon lui, avec un effet dévastateur sur la consommation et la confiance.

Outre-Rhin, les analystes de Saxo expliquent envisager la fin de la surperformance de l'économie allemande en 2014.

'Après des années de thésaurisation excessive en Allemagne, même les Etats-Unis se détournent de la première économie européenne et un plan concerté d'autres puissances économiques pour réduire son excédent commercial excessif n'est pas à exclure', justifient les spécialistes.

Au niveau européen, Bruxelles pourrait décider d'imposer un impôt sur la fortune pour tous les patrimoines supérieurs à 100.000 euros au nom de la lutte contre les inégalités et afin de collecter des fonds suffisants pour un constituer un 'matelas' anti-crise, poursuit Saxo.

'Ceci constituerait le dernier pas vers un Etat européen totalitaire', juge Saxo Banque, qui évoque même un retour de l'économie soviétique.

Parmi les autres prévisions de l'intermédiaire, on retrouve la mise en place d'un groupe anti-Union européenne au Parlement de Strasbourg.

Saxo mentionne également la constitution d'une bulle autour des valeurs technologiques américaines de premier plan que sont Amazon, Netflix, Twitter, Pandora Media et Yelp (les 'fat five') et la concrétisation d'un scénario de déflation aux Etats-Unis.

Les spécialistes évoquent aussi le lancement par la Réserve fédérale d'un nouveau programme d'assouplissement quantitatif entièrement dédié aux prêts hypothécaires.

Saxo Banque met également en avant le risque de voir la Banque du Japon (BoJ) annuler la dette gouvernementale du pays et celui de voir le baril de 'Brent' retomber vers les 80 dollars du fait de l'indécision des producteurs de pétrole.

Enfin, les analystes pointent un possible mouvement baissier de l'ordre de 25% des devises du Brésil, de l'Inde, de l'Afrique du sud, de l'Indonésie et la Turquie face au dollar dans le sillage l'arrêt des injections de liquidités de la Fed.

'L'année 2014 pourrait et devrait être le moment où le changement, non seulement devient nécessaire, mais commence à se mettre en place', prévient Steen Jakobsen, chef économiste de Saxo Bank.

Dans son communiqué, Saxo souligne que ses les prévisions chocs ne constituent pas ses prévisions officielles pour 2014, mais plutôt 'un exercice visant à mettre en évidence les principaux risques' pesant sur les marchés.

Les analystes évoquent des événements politiques ou de marché 'certes peu probables, mais crédibles'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...