Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le salaire de base a augmenté de 0,5% au 1er trimestre

Marché : Le salaire de base a augmenté de 0,5% au 1er trimestre

Marché : Le salaire de base a augmenté de 0,5% au 1er trimestreMarché : Le salaire de base a augmenté de 0,5% au 1er trimestre

PARIS (Reuters) - Le salaire mensuel de base des salariés français a augmenté de 0,5% au premier trimestre 2015, soit 1,3% sur un an, selon les chiffres définitifs publiés vendredi par la Dares (direction des études et des statistiques du ministère du Travail).

L'indice des prix à la consommation (hors tabac) ayant augmenté de 0,3% sur le trimestre et reculé de 0,1% entre mars 2015 et mars 2014, les salaires en euros constants ont augmenté de 1,4% sur un an (hors agriculture et emplois publics).

Ils ont progressé de 1,5% dans l'industrie, de 1,3% dans le tertiaire et de 1,2% dans la construction.

Au premier trimestre, la hausse du salaire mensuel de base a été de 0,6% dans l'industrie et de 0,5% dans la construction et dans le tertiaire.

La hausse a été de 0,5% pour les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires et de 0,6% pour les cadres.

Sur un an, le salaire mensuel de base des cadres a augmenté de 1,4% (1,5% en euros constants), celui des professions intermédiaires de 1,3% (1,4%) et celui des employés et des ouvriers de 1,2% (1,3%).

L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés a quant à lui augmenté de 0,5% au premier trimestre, dans la même proportion quel que soit le secteur, soit 1,2% sur un an.

Sur un an, la hausse est de 1,3% dans l'industrie, 1,2% dans le tertiaire et 1,1% dans la construction.

Toujours selon la Dares, 84,1% des salariés des entreprises de dix salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics) travaillaient à temps complet au 31 mars et 15,9% à temps partiel.

Au premier trimestre, 7,5% des salariés étaient titulaires d'un contrat à durée déterminée (CDD) : 8,8% des salariés des entreprises de 10 à 19 salariés et 6,4% de ceux des entreprises de 500 salariés ou plus.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marine Pennetier)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...