Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le rouge domine toujours

Marché : Le rouge domine toujours

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés européens s'inscrivent toujours majoritairement en retrait sur fond de contexte géopolitique tendu en Europe de l'Est, mais la tendance s'améliore sur certaines places dans le sillage de Wall Street.

Bruxelles avance de 0,4% et Lisbonne de 0,2%, Paris et Londres cèdent 0,2%, Amsterdam perd 0,5%, Milan 0,8%, Zurich 0,9%, Madrid 1% et Francfort 1,1%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq grappillent environ 0,1%.

Les inscriptions au chômage ont augmenté de 14.000 aux Etats-Unis la semaine dernière, à 348.000, alors que le consensus visait plutôt un repli autour de 333.000, et les commandes de biens durables ont comme prévu reculé de 1% en janvier.

Le détail se montre toutefois plus rassurant: la baisse des commandes provient de la chute de 5,6% de la composante - particulièrement volatile - des équipements de transport, catégorie sans laquelle les commandes ont au contraire augmenté de 1,1%.

Le contexte géopolitique continue néanmoins de peser sur les indices, Saxo Banque pointant 'les tensions en Ukraine couplées avec l'organisation de manoeuvres militaires d'urgence dans la partie Ouest de la Russie'.

Autre nouvelle plombant le moral, le PIB espagnol n'a augmenté que de 0,2% sur les trois derniers mois de l'année 2013 par rapport au trimestre précédent, selon l'Institut national de statistiques qui révise donc en baisse de 0,1 point son estimation rapide.

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne diminue de 14.000 en février en rythme séquentiel, selon des données corrigées de variations saisonnières, alors que le consensus ne tablait que sur une baisse de 10.000 environ.

Du côté des valeurs, Telefonica recule de 2,7% à 11,2 euros, à la suite de la présentation des résultats annuels de l'opérateur ibérique, à l'occasion de laquelle il a déclaré tabler pour 2014 sur une marge d'OIBDA en stabilisation.

Allianz s'affiche en queue de peloton sur le DAX, perdant 2,9% à 127,2 euros, la compagnie d'assurance prévoyant un résultat opérationnel d'environ 10 milliards d'euros cette année, globalement atone par rapport à celui de 2013.

En revanche, Ahold grimpe de 3,5% à 13,7 euros à Amsterdam, soutenu par l'annonce d'une augmentation de dividende, malgré la publication de résultats en retrait pour son quatrième trimestre sur fond de ventes en berne.

A Paris, les opérateurs acclament les performances dévoilées par Veolia Environnement (+8,2% à 13,8 euros), GDF Suez (+6,3% à 18,7 euros) et Vallourec (+5,1% à 40,1 euros), mais sanctionnent lourdement celles d'Essilor (-3,5% à 76,1 euros).

A Londres, WPP perd 4,5% à 1.270 pence, malgré la présentation par le groupe britannique de publicité de résultats en hausse au titre de son exercice 2013 et un certain optimisme en cette entame d'année 2014.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI