Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le rebond des indices se confirme

Marché : Le rebond des indices se confirme

tradingsat

(CercleFinance.com) - La progression des indices américains cet après-midi (+0,8% sur le Dow Jones et le Nasdaq) vient conforter les opérateurs européens dans leur apaisement, après la résistance des Bourses asiatiques ce matin.

Le PIB de la Chine n'a progressé que de 6,8% au quatrième trimestre en rythme annualisé, une performance un peu inférieure au consensus qui visait 6,9%, mais l'indice SSE Composite de Shanghai a tout de même repris 3,2% ce matin.

'Il semble que les grands marchés mondiaux accordent beaucoup plus d'importance aux mouvements sur les marchés actions chinois qu'aux données économiques réelles', estime Angus Nicholson, analyste de marché chez IG.

Selon lui, 'les investisseurs sont assez peu concernés par les données économiques passées, pas toujours très fiables, et préfèrent les indicateurs en temps réel comme l'évolution des changes ou les indices boursiers pour bien cerner la santé de l'économie chinoise'.

Les opérateurs restent aussi de marbre face à l'abaissement des prévisions de croissance économique mondiale du FMI. Après 3,1% de croissance globale en 2015, il ne table plus que sur 3,4% en 2016 et 3,6% en 2017.

Ainsi, le DAX progresse de 1,6% à Francfort, et ce en dépit d'une baisse de l'indice ZEW de confiance des analystes financiers en Allemagne, de 5,9 points à +10,2 ce mois-ci.

A Londres où le FTSE gagne 1,8%, BAE Systems (-0,7%) s'inscrit à contre-courant sous le poids d'une dégradation d'opinion chez Credit Suisse de 'neutre' à 'sous-performance' sur le titre du groupe de défense.

A propos du Royaume Uni, l'inflation annualisée s'est établi à +0,2% en décembre 2015, une faiblesse qui laisse penser Natixis que la Banque d'Angleterre est susceptible de n'augmenter ses taux pour la première fois qu'en novembre prochain.

Le CAC40 parisien s'adjuge 2,2%, dominé en particulier par le groupe de luxe Kering (+5,8%) qui profite à plein d'un relèvement de conseil chez UBS de 'neutre' à 'achat'.

L'AEX d'Amsterdam grimpe quant à lui de 1,4%, emmené entre autres par un bond de 2,6% d'Unilever, dans le sillage des résultats annuels préliminaires dévoilés par le géant des produits de consommation courante.

A Bruxelles le Bel20 monte de 1,5%, aidé notamment par le brasseur AB InBev (+2%), alors que seuls le chimiste Solvay (-1,5%) et l'assureur Delta Lloyd (-1,7%) cèdent du terrain.

Le PSI20 de Lisbonne progresse enfin de 0,8%, avec des gains de l'ordre de 2,3% affichés par les valeurs télécoms que sont Pharol et Portucel, ainsi que de 3,6% pour Mota Engil.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI