Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le parquet en Italie veut clore le dossier BPS visant Visco

Marché : Le parquet en Italie veut clore le dossier BPS visant Visco

Marché : Le parquet en Italie veut clore le dossier BPS visant ViscoMarché : Le parquet en Italie veut clore le dossier BPS visant Visco

MILAN/ROME (Reuters) - Le parquet de Spolète chargé d'enquêter sur le rôle du gouverneur de la Banque d'Italie, Ignazio Visco, dans la chute et la reprise de Banca Popolare di Spoleto (BPS) a demandé la clôture du dossier, a déclaré lundi un avocat de plaignants.

Riziero Angeletti, qui représente une centaine d'actionnaires minoritaires de BPS ayant porté plainte contre la banque centrale, a précisé à Reuters que le parquet l'avait informé de son souhait de voir le dossier refermé.

Une source à la Banque d'Italie a confirmé l'existence de la demande, sur laquelle un juge doit désormais se prononcer. Le parquet n'a pas répondu à un courrier électronique de demande de précision.

La Banque d'Italie avait demandé en février 2013 la nomination d'un administrateur judiciaire pour BPS après une inspection ayant conclu l'année précédente à d'importantes irrégularités de gestion et de lourdes pertes.

La banque centrale a par la suite choisi une autre petite banque, Banco di Desio e della Brianza, pour reprendre BPS via une augmentation de capital réservée, à l'issue de laquelle Banca Desio détenait 81,7% du capital de BPS.

L'opération s'est traduite par une forte dilution des autres actionnaires de BPS, ce qui a conduit certains d'entre eux à porter l'affaire devant la justice.

(Ilaria Polleschi et Stefano Bernabei; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...