Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le Parlement ukrainien approuve finalement le plan du FMI

Marché : Le Parlement ukrainien approuve finalement le plan du FMI

Marché : Le Parlement ukrainien approuve finalement le plan du FMIMarché : Le Parlement ukrainien approuve finalement le plan du FMI

KIEV (Reuters) - Le Parlement ukrainien a finalement approuvé jeudi soir en deuxième lecture les mesures d'austérité exigées par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son plan d'aide aux nouvelles autorités de Kiev.

Le texte a recueilli 246 voix, 20 de plus que nécessaire.

Les députés de la Rada avaient quelques heures auparavant rejeté ce projet.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une aide de 14 milliards à 18 milliards de dollars (10,2 à 13 milliards d'euros) pour l'Ukraine, initiative qui permettra de débloquer de nouveaux crédits d'un montant total de 27 milliards de dollars sur les deux prochaines années.

Le FMI veut ainsi aider l'Ukraine à honorer les prochaines échéances de sa dette - elle doit rembourser dix milliards de dollars en 2014 - après des mois de protestations populaires qui ont débouché sur l'éviction du président Viktor Ianoukovitch et sur une confrontation avec la Russie, cette dernière ayant annexé la région autonome de Crimée.

Cette aide est toutefois accompagnée de contreparties douloureuses pour la population, telles qu'une forte augmentation des tarifs du gaz, susceptibles d'alimenter un mouvement de contestation contre le gouvernement provisoire dans un pays déjà fragilisé.

Cet accord est subordonné à l'aval du conseil d'administration du FMI, qui l'examinera en avril, "une fois que les autorités auront adopté un train de mesures préalables énergiques et globales propres à stabiliser l'économie et à créer les conditions d'une croissance durable".

(Natalia Zinets, Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI