Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le FMI abaisse ses prévisions pour 2016 et 2017

Marché : Le FMI abaisse ses prévisions pour 2016 et 2017

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'économie mondiale sera moins dynamique que prévu cette année comme en 2017. C'est ce qui ressort de la dernière revue conjoncturelle de Fonds monétaire international (FMI), 'Perspectives de l'économie mondiale (PEM)', dont le titre donne le ton : 'Atonie de la demande, dégradation des perspectives', peut-on lire.

En effet, le FMI a mis à jour ce matin, comme chaque trimestre, ses prévisions de croissance mondiale en les tirant, une fois encore, vers le bas. Après 3,1% de croissance globale du PIB en 2015, année qualifiée de 'languissante', le Fonds table sur 3,4% en 2016 puis 3,6% en 2017, ces deux dernières prévisions étant abaissées de 0,2 point de pourcentage chacune.

'La reprise de l'activité mondiale devrait être plus progressive que prévu', indique l'institution financière internationale, surtout dans les pays émergents qui concentrent plus de 70% de la croissance mondiale.

'Dans les pays avancés, une reprise modeste et inégale devrait se poursuivre (...). Le bilan est varié pour les pays émergents et les pays en développement, mais la situation est périlleuse dans de nombreux cas. Le ralentissement et le rééquilibrage de l'économie chinoise, la baisse des cours des produits de base et les tensions dans quelques grands pays émergents continueront de peser sur les perspectives de croissance en 2016-2017', ajoute le FMI.

Cela ne remet pas en cause pour autant l'accélération tendancielle de la dynamique mondiale grâce notamment au 'redressement progressif' attendu au Brésil, en Chine 'et dans certains pays du Moyen-Orient'.

Cependant, le FMI se veut prudent : 'les perspectives de l'économie mondiale restent exposées à des risques qui sont liés aux ajustements en cours dans l'économie mondiale : un ralentissement généralisé dans les pays émergents, le rééquilibrage de l'économie chinoise, le repli des cours des produits de base et la sortie progressive de conditions monétaires exceptionnellement accommodantes aux États-Unis'.

Et le Fonds de conclure : 'La croissance mondiale pourrait dérailler si ces écueils importants ne sont pas bien gérés.'



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI