Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le dollar pas menacé par le yuan comme monnaie de réserve

Marché : Le dollar pas menacé par le yuan comme monnaie de réserve

Marché : Le dollar pas menacé par le yuan comme monnaie de réserveMarché : Le dollar pas menacé par le yuan comme monnaie de réserve

BERLIN (Reuters) - La part du dollar dans les réserves de change des banques centrales pourrait diminuer de 10% à 15% dans les années à venir sans menacer réellement son rôle de principale monnaie de réserve mondiale, a déclaré un des responsables de la Banque des règlements internationaux (BRI).

Peter Zöllner, qui dirige le département bancaire de l'institution souvent présentée comme la banque centrale des banques centrales, a aussi dit que le poids de la devise chinoise était appelé à se renforcer sur la scène monétaire internationale.

Intervenant samedi à l'occasion du congrès annuel de l'ACI, une association des professionnels des marchés monétaires et des changes, il a souligné que les signes d'une volonté de dépréciation du yuan par Pékin après une décennie d'appréciation quasi continue avaient renforcé l'intérêt pour le marché domestique de la devise chinoise et que ce mouvement pourrait se renforcer dans les prochains mois.

Il a dit s'attendre à ce que la part des réserves de change des banques centrales détenue en yuan continue d'augmenter à "une rythme soutenu" sans que la devise chinoise remplace pour autant le dollar comme monnaie de réserve privilégiée au cours des prochaines décennies.

"Il est possible que la part (du dollar) dans les réserves de change diminue de 65% à 70% actuellement à 50% à 65% peut-être", a-t-il dit.

"Mais je ne pense pas que la domination relative du dollar sera remise en cause dans les dix ou vingt prochaines années."

(Patrick Graham, Marc Joanny pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...