Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le distributeur allemand Praktiker menacé de dépôt de bilan

Marché : Le distributeur allemand Praktiker menacé de dépôt de bilan

Marché : Le distributeur allemand Praktiker menacé de dépôt de bilanMarché : Le distributeur allemand Praktiker menacé de dépôt de bilan

FRIEDRICHSHAFEN/FRANCFORT (Reuters) - L'action Praktiker chutait de près de 70% jeudi à la Bourse de Francfort après l'annonce par le groupe allemand de magasins de bricolage de l'échec de discussions avec ses créanciers.

En l'absence d'un accord avec ses banques, Praktiker, qui exploite 414 magasins, pour les trois-quarts en Allemagne, a expliqué mercredi soir qu'il allait désormais déterminer lesquelles de ses filiales devraient déposer le bilan.

Comme d'autres acteurs du secteur, l'enseigne a souffert de la météo défavorable des premiers mois de l'année, qui a eu pour effet une chute de 10% de ses ventes au premier trimestre.

Des sources ont déclaré à Reuters qu'un assureur crédit avait retiré sa garantie au groupe, l'obligeant à trouver d'urgence 30 à 35 millions d'euros de liquidités.

Praktiker espérait par ailleurs empocher le produit de la cession d'une filiale au Luxembourg mais l'opération a capoté, conduisant à l'échec des discussions avec les créanciers mercredi.

En 2012, le groupe, qui emploie près de 18.000 personnes, a perdu 188,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de trois milliards.

L'action Praktiker s'échangeait à 0,1150 euro à 11h12, en baisse de 69,9% sur le cours de clôture de la veille.

Praktiker n'est pas le premier acteur de la grande distribution allemande à succomber à la crise: l'an dernier, la chaîne de drogueries Schlecker, qui employait 13.200 personnes, a mis la clé sous la porte et le spécialiste de la vente par correspondance Neckermann a déposé le bilan.

Victoria Bryan et Maria Sheahan; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI