Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le conseil de Ryanair accepte l'offre d'IAG sur Aer Lingus

Marché : Le conseil de Ryanair accepte l'offre d'IAG sur Aer Lingus

Marché : Le conseil de Ryanair accepte l'offre d'IAG sur Aer LingusMarché : Le conseil de Ryanair accepte l'offre d'IAG sur Aer Lingus

par Padraic Halpin et Sarah Young

LONDRES (Reuters) - Le conseil d'administration de Ryanair Holdings a confirmé vendredi qu'il avait accepté à l'unanimité l'offre d'IAG sur la participation de 29,8% de la compagnie aérienne à bas coût dans son homologue irlandaise Aer Lingus.

Le conseil d'administration de la première compagnie low cost européenne "pense que l'offre actuelle d'IAG maximise la valeur pour l'actionnaire de Ryanair".

International Airlines Group (IAG), qui réunit British Airways et Iberia, a lancé en janvier dernier une offre de 1,36 milliard d'euros pour la reprise d'Aer Lingus.

L'Etat irlandais a accepté en mai de vendre sa propre participation de 25%, ce qui était l'une des conditions pour que la transaction puisse aller de l'avant.

"Nous pensons que l'offre d'IAG sur Aer Lingus est raisonnable au vu du marché actuel et nous comptons l'accepter, au mieux des intérêts des actionnaires de Ryanair", dit le directeur général de Ryanair Michael O'Leary, dans le même communiqué.

Ryanair précise dans son communiqué qu'elle compte voter pour l'opération lors d'une assemblée générale des actionnaires d'Aer Lingus la semaine prochaine, un oui qui reste toutefois subordonné à la décision de la Commission européenne.

Cette dernière s'est donné jusqu'au 15 juillet pour rendre son verdict, après que des arrangements eurent été proposés pour résoudre les questions de concurrence.

L'autorisation de la Commission européenne est dorénavant le dernier obstacle qui reste à franchir pour cette opération par laquelle IAG veut créer une nouvelle plateforme transatlantique à l'aéroport de Dublin.

Selon une source au fait du dossier, l'exécutif européen devrait approuver la transaction, IAG ayant en particulier proposé de céder des créneaux à Londres.

L'offre d'IAG, la troisième en quelques mois, avait été recommandée par le conseil d'administration d'Aer Lingus en janvier mais la procédure avait ensuite stagné jusqu'à ce que la compagnie aérienne donne à nouveau des garanties concernant l'emploi et les lignes.

L'action IAG gagne 2,3% en Bourse de Londres, tandis qu'Aer Lingus et Ryanair gagnent respectivement 2,5% et 1,9% en Bourse de Dublin.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI