Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le CAC40 reprend doucement son souffle

jeudi 10 janvier 2019 à 17h51
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Paris consolide... mais quel calme, quelle stabilité: le CAC40 a cédé entre -0,5 et -0,6% depuis plus de 5 heures (sous les 4.790Pts mais au-dessus de 4.775Pts) et l'ouverture de Wall Street n'y a rien changé. Les indices US sont stables pour le Dow Jones et le Nasdaq.

Le CAC40 reprend doucement son souffle (-0,16%) après deux séances positives qui ont vu l'indice phare se hisser jusque vers 4.840 points.

'Les décideurs de la Réserve fédérale ont indiqué qu'ils pourraient être prêts à modifier leur plan visant à réduire le bilan de la banque centrale, notamment en supprimant les obligations adossées plus tôt que prévu ou en conservant un portefeuille d'actifs plus important que prévu. Cependant, la discussion montre que l'avenir du plan pourrait être en mutation, les décideurs politiques devenant de plus en plus inquiets au sujet des failles potentielles dans leur contrôle des taux d'intérêt à court terme', relève Saxo Banque.

'Pendant des années, la Fed a acheté des obligations pour stimuler une économie en difficulté, finissant par accumuler un bilan de 4.500 milliards de dollars. Elle a toutefois inversé la tendance en 2013, en ralentissant d'abord ses achats d'obligations, puis en 2017, permettant au portefeuille de se contracter. La Fed réduit désormais ses avoirs de 50 milliards de dollars par mois, un montant destiné à ramener le portefeuille à une taille plus 'normale' sur plusieurs années sans trop mettre la pression sur le taux directeur à court terme de la Fed.'

L'agenda économique est peu fourni aujourd'hui, les seules publications du jour outre-Atlantique étaient les inscriptions aux allocations chômage hebdomadaire : Le Département américain du Travail a dénombré 216.000 nouveaux inscrits au titre de la semaine close le 5 janvier, un chiffre en baisse (de -17.000) par rapport à la semaine précédente (chiffre révisé, de 231.000 à 233.000) alors que le consensus tablait sur 225.000.

En France, la production dans l'industrie manufacturière se contracte (−1,4% après +1,4%) comme dans l'ensemble de l'industrie (−1,3% après +1,3%) selon les données CVS-CJO de l'Insee: ce repli fait écho aux -1,9% enregistrés par l'industrie allemande en novembre.

Du côté des changes, l'euro s'affiche à 1,1510 dollar (-0,2%), et cela ne bouge plus non plus depuis des heures. Le Brent recule de -0,5 revenant ainsi sur les 61,40$.

Dans l'actualité des valeurs, Sodexo domine le CAC40 avec +2,4%, Korian le SBF-120 avec +6%.

Brusque pullback sur les équipementiers auto avec Faurecia -5,7%, et Valeo -2,4% (après +25% repris en 10 jours).

UBS est revenu ce matin sur plusieurs équipementiers automobiles, et il se montre désormais offensif sur l'un d'eux : le français Plastic Omnium, sur le titre duquel il est passé à l'achat, contre une précédente position neutre. L'objectif de cours à 12 mois est relevé de 25 à 27 euros, ce qui augure d'un potentiel de hausse de plus de 10%.

L'action Fnac Darty perd près de 0,2% : le distributeur spécialisé a lancé un avertissement sur les résultats de l'exercice 2018 qu'il présentera le 20 février prochain. En cause, selon la direction : les fermetures de magasins découlant du mouvement de protestation des 'gilets jaunes', qui a 'fait perdre' environ 45 millions de chiffre d'affaires en France et en Belgique.

Bouygues annonce que Bina Istra a confié à sa filiale Bouygues Travaux Publics le contrat portant sur le doublement à 2x2 voies d'une section de 28,1 kilomètres de l'autoroute d'Istrie, au nord-ouest de la Croatie, pour un montant de 167,1 millions d'euros. Le titre Bouygues est bien orienté, +0,3%.

Le titre Airbus est stable, malgré un 'nouveau record' s'agissant des livraisons d'appareils : le groupe a en effet livré 800 avions commerciaux en 2018. Il a par ailleurs enregistré 747 commandes nettes en 2018.

Sanofi annonce que le New England Journal of Medicine (NEJM) publie les résultats positifs de phase III consacrés au Cablivi (caplacizumab) dans le traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT acquis) de l'adulte.

Barclays Capital (BarCap) réaffirme sa recommandation 'surpondérer' et ajuste son objectif de cours de 66 à 65 euros sur Total, dans une note sectorielle sur les grandes compagnies pétro-gazières européennes.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.30 % vs -2.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat