Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le CAC40 accuse le coup et enfonce les 3850Pts

Marché : Le CAC40 accuse le coup et enfonce les 3850Pts

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les timides gains initiaux de Wall Street (+0,25%) viennent de s'évaporer entre 16H et 16H15 et le CAC40 accuse le coup sous forme d'une rechute de -0,6% qui consacre l'enfoncement des 3.850Pts, en même temps que l'Euro-Stoxx50 (-0,45%) enfonce le très important palier des 2.700 (à la marge pour l'instant).

Les espoirs de voir la BCE apporter des éléments de soutien aux marché se sont rapidement évanouis à la lecture de la synthèse de politique monétaire de la BCE.
Les marchés n'ont identifié aucun élément original par rapport au précédent communiqué: Mario Draghi a profité des questions des journalistes pour réaffirmer que le niveau des taux d'intérêt -maintenu à 0,5%- est adéquat et compatible avec le scénario de reprise graduelle qu'il voit se dessiner en Europe pour la fin de l'année.

La BCE se réserve la possibilité de mettre en oeuvre d'autres outils à sa disposition, comme l'instauration de taux de prise en pension négatifs (maintes fois évoqués) pour contraindre les banques à irriguer l'économie réelle en crédit aux entreprises (et pas seulement aux très grosses qui n'ont pas besoin de plus de cash)... mais elles font de la résistance car leurs marges sont faibles tandis que la solvabilité de nombreux emprunteurs leur semble douteuse (en d'autres termes: le risque reste élevé et il est insuffisamment rémunéré).

Mario Draghi n'a pas confirmé les rumeurs de rachat de dettes d'entreprises de type 'ABS' (des PME notamment), un projet dont la mise en oeuvre semble comporter de nombreuses difficultés techniques.

Le chiffre du jour aux Etats Unis reste mi-figue, mi-raisin avec une baisse de -11.000 du nombre d'inscrits sur les registres de demande d'indemnité chômage (à 346.000 alors que les anticipations tablaient sur 345.000).
A Wall Street, les 3 principaux indices affichent des scores compris entre +0,05% et +0,15%: le repli du Dollar sous les 1,315/E pourrait soutenir les exportatrices mais le sentiment que le marché n'a plus de potentiel à la hausse alimente un courant vendeur.

Du côté des valeurs, les valeurs financières pèsent sur la tendance avec AXA et BNP Paribas (-1,8%), Sté Générale (-2,35%) et Crédit Agricole (-2,6%).
Inversement, EDFgagne 1,7% à 18E (le cours tient compte du détachement d'un coupon de 0,68E) grâce à l'accumulation d'avis d'analystes positifs suite à la publication du rapport de la CRE préconisant une hausse de près de 10% des tarifs de l'électricité hier.

Les courtiers font néanmoins remarquer que la valeur a atteint son objectif de moyen terme sur la zone des 18,4 euros, déclenchant des soldes de positions.

Air France pourrait supprimer plus d'un millier d'emplois, avec la restructuration de son activité court et moyen-courrier, selon des informations des Echos. Pour autant, l'engagement pris lors de l'adoption du plan Transform 2015, de ne pas procéder à des départs contraints d'ici fin 2014, ne serait pas remis en cause.

Bryan Garnier initie la couverture sur GDF Suez à l'achat et fixe l'objectif de cours à 19 euros. 'Au cours actuel, GDF Suez offre un free cash flow yield de 23%, un niveau très attractif', selon l'analyste. L'opinion du bureau d'études se fonde sur le remodelage du périmètre d'activités du groupe dont l'importance stratégique lui semble largement sous-estimée par les investisseurs.

Ariane 5 ES a bien décollé pour placer l'ATV-4 (Automated Transfer Vehicle) ' Albert Einstein ' sur sa route vers la Station spatiale internationale (ISS). Astrium, filiale de EADS, est depuis 2003 le maître d'oeuvre du lanceur européen Ariane 5.

Le groupe Eurotunnel (-1%à à 6E) fait appel de la décision de la Commission de la concurrence britannique d'interdire l'activité de l'armateur français MyFerryLink. La Commission de la concurrence britannique a décidé le 6 juin 2013 d'interdire au Groupe Eurotunnel d'opérer une activité de ferries au départ du Port de Douvres.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...