Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CAC a gagné près de 2% sur la semaine

Marché : Le CAC a gagné près de 2% sur la semaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le CAC40 affiche un gain de près de 2% sur l'ensemble de la semaine dans le sillage des indices américains. L'indice CAC40 a terminé la séance de vendredi en hausse de 1,4% à 4277,65 points.

La Bourse de New York a évolué en léger repli vendredi, dans un marché peu animé, les investisseurs préférant visiblement reprendre leur souffle après les nouveaux records établis cette semaine.

On a pris connaissance jeudi des inscriptions aux allocations chômage aux
Etats Unis qui ont reculé de 42.000 la semaine dernière par rapport à la précédente, pour se trouver ramenées à 338.000 contre 345.000 en consensus.
Paru lundi en fin d'après-midi, le moral du consommateur américain a augmenté franchement au mois de décembre, selon les résultats définitifs de l'enquête de l'Université du Michigan. L'indice du sentiment des consommateurs a progressé à 82,5 ce mois-ci, chiffre confirmé par rapport à une première estimation dévoilée en début de mois, contre 75,1 en novembre.

Les dépenses des ménages américains ont augmenté également comme prévu au mois de novembre. Le Département du Commerce a annoncé une hausse de 0,5% des dépenses des ménages le mois dernier - en ligne avec l'estimation moyenne des économistes, après une augmentation de 0,4% en octobre.

Ces chiffres rassurent donc pour les perspectives de l'économie américaine l'année prochaine et font espérer que l'affermissement de la reprise prendra le relais des injections de liquidités de la Fed pour soutenir les marchés actions.

Confirmant son opinion positive à moyen terme, Barclays Bourse estime d'ailleurs que 'pour ce nouvel exercice, il faudra être sélectif sur les titres' et 'favoriser les entreprises qui se sont imposées un retour aux fondamentaux'.

Autre facteur de soutien au marchés, 'la Banque Populaire de Chine a réalisé une injection de liquidités sur le marché interbancaire, permettant la plus forte baisse hebdomadaire du coût d'emprunt des banques du pays depuis 2011', souligne-t-on chez IG.

En France, l'indice CAC est resté de marbre face à l'annonce du nombre de demandeurs d'emplois (inscrits à Pôle emploi en catégorie A) qui est reparti à la hausse en France en novembre, progressant de 17.800 par rapport au mois précédent.

Toujours sur le plan des statistiques, les prix à la production de l'industrie française ont progressé de 0,5% en novembre sous l'effet de la hausse saisonnière des prix de l'électricité (+4,1%) du fait du passage aux tarifs d'hiver.

L'Insee a confirmé mardi une contraction de 0,1% du PIB au troisième trimestre, mais indiqué que la consommation des ménages s'est redressée de 1,4% en novembre du fait d'un rebond des dépenses en énergie.

Du côté des valeurs, Publicis a pris 1,5% sur la semaine, après la cession par le groupe de communication de sa participation de 49% dans Régie 1, la régie publicitaire d'Europe 1, qui devient donc la filiale à 100% de Lagardère.

Eiffage a progressé de 3% sur la semaine, au lendemain de la vente par le groupe de construction-concession de deux sociétés dédiées à des partenariats public-privé (PPP) pour une valorisation globale de 272 millions d'euros.

Bureau Veritas a terminé vendredi en baisse de 0,2%. Le groupe a signé lundi dernier un accord portant sur l'acquisition de Maxxam Analytics, le leader canadien des services d'analyse.

Canal+ accuse une baisse de 1,1% sur l'ensemble de la semaine, alors que le Conseil d'État a annulé l'autorisation délivrée par l'Autorité de la concurrence, concernant le rachat de Direct 8 et Direct star par Vivendi Universal et groupe Canal+.

Massacrée la semaine dernière après un avertissement sur résultats, Technip (+2,1%) enregistre l'une des meilleures performances de la séance de vendredi, derrière Alcatel-Lucent (+6%) et Bouygues (+2,8%).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI