Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CA d'Intel rate le consensus, la crise du PC pèse

Marché : Le CA d'Intel rate le consensus, la crise du PC pèse

tradingsat

(Reuters) - Intel a publié mercredi un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes, la croissance soutenue des ventes de ses processeurs pour centres de données et objets connectés n'ayant pas suffi à compenser le déclin du marché des puces pour PC.

L'action du numéro un mondial des semi-conducteurs perdait près de 3% dans les transactions hors séance.

Les ventes d'Intel sur le marché du PC, des téléphones portables et des tablettes ont diminué de 3% au deuxième trimestre à 7,3 milliards de dollars. Celles réalisées sur le segment des centres de données ont progressé parallèlement de 5% à 4,0 milliards, soit 30% du chiffre d'affaires total du groupe.

Intel a toutefois publié un bénéfice net meilleur qu'attendu, ses efforts de restructuration commençant à porter leurs fruits.

Le géant californien a annoncé en avril un plan d'économies prévoyant la suppression de 12.000 postes, soit 11% de ses effectifs.

Au deuxième trimestre, son bénéfice net a reculé à 1,33 milliard de dollars (1,21 milliard d'euros), soit 27 cents par action, contre 2,71 milliards (55 cents par action) un an plus tôt.

Le résultat de la période a été amputé par une charge exceptionnelle de 1,41 milliard de dollars au titre du plan de suppression de postes.

Hors éléments non-récurrents, le bénéfice par action ressort à 59 cents, soit six cents au-dessus du consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires net, lui, a progressé de 2,6% à 13,53 milliards de dollars. Le consensus le donnait à 13,54 milliards.

(Sai Sachin R et Narottam Medhora à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...