Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La "troïka" des créanciers attendue mardi en Grèce

Marché : La "troïka" des créanciers attendue mardi en Grèce

Marché : La Marché : La

BRUXELLES (Reuters) - Les membres de la "troïka" des institutions créancières de la Grèce (Commission européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) sont attendus mardi à Athènes pour décider de l'opportunité de verser une nouvelle tranche de prêts dans le cadre du plan de sauvetage financier du pays.

Leur dernière visite, qui sert à vérifier les progrès réalisés sur les engagements pris par le gouvernement grec en échange de financements, remontait à octobre.

Jeudi, des responsables de la zone euro avaient annoncé le report de la visite programmé la semaine prochaine faute d'accord entre la "troïka" et Athènes sur la façon de combler un "trou" de deux milliards d'euros dans le budget 2014.

Le problème a toutefois pu être réglé vendredi soir lorsque les Grecs ont envoyé à leurs créanciers des informations sur la manière de combler ce déficit budgétaire et d'atteindre d'autres objectifs, y compris par la voie de privatisations.

La Grèce a été sauvée de la banqueroute grâce à une assistance d'urgence octroyée par ses partenaires de la zone euro et le FMI, avec 240 milliards promis à Athènes depuis 2010, en échange d'un programme d'austérité draconien.

Après six ans de récession qui a détruit 40% des revenus disponibles des ménages et fait s'envoler le taux de chômage à près de 28%, les Grecs disent toutefois qu'ils n'en peuvent plus.

Jan Strupczewski; Jean-Loup Fiévet pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...