Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La tempête boursière a réussi à ce hedge fund

Marché : La tempête boursière a réussi à ce hedge fund

Universa Investments a signé de belles performances la semaine dernièreUniversa Investments a signé de belles performances la semaine dernière

(Tradingsat.com) - La tourmente de la semaine dernière aura inquiété la planète entière, mais aura également fait les bonnes affaires de certains. En particulier celles du fonds Universa Investments grâce à une surprenante stratégie fondée sur l’imprévisibilité des marchés.

Alors que l’ensemble du marché craque sous le poids des incertitudes, comment peut-on en tirer parti et se garantir de larges bénéfices ? En calquant sa stratégie sur l’improbable, précisément.

Et c’est le travail au quotidien du fonds Universa. Fondé en 2007 par l’homme d’affaires américain Mark Spitznagel, le fonds a brillé notamment un an après son ouverture, en 2008, en étant l’un des seuls, sinon le seul, à avoir signé des performances positives et même remarquables au cœur de la crise bancaire.

La stratégie des "Cygnes Noirs"

Le secret de la stratégie d’Universa, tirer profit de l’imprévisible. Et pour cela, il s’est adjoint les services d’un conseiller de luxe, Nassim Nicholas Taleb, professeur d’économie émérite de l’Université de New York.

Ce dernier est le théoricien de ce que l’on appelle les "Black Swans", les Cygnes Noirs, ces phénomènes de marché totalement imprévisibles qui provoquent souvent des mouvements de panique boursière, tels que les changements brutaux de politique monétaire, les crises de financement d’Etat, ou les blocages soudains des circuits de financement.

Profiter de la volatilité

Après des gains faramineux de 2008, le fonds vient encore de signer un grand coup. Sur le terrain, la tactique est... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Par Antoine Larigaudrie

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...