Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La semaine démarre du bon pied

Marché : La semaine démarre du bon pied

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes démarrent pour la plupart la semaine du bon pied, encouragées par les avancées de vendredi dernier dans le dossier de la dette grecque et par le début prochain du QE de la Banque Centrale Européenne.

Madrid prend 0,7%, Milan et Amsterdam 0,6%, Bruxelles 0,4%, Francfort et Zurich 0,3%, Paris et Lisbonne 0,2%, tandis que Londres cède 0,2% et Athènes 0,3%. A New York vendredi, le Dow Jones a grimpé de près de 0,9% et le Nasdaq, de 0,6%.

'Vendredi, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord autour du plan de financement international dédié à la Grèce. Pour autant, le gouvernement d'Alexis Tsipras a jusqu'à ce soir pour présenter sa copie', rappelle XTB France.

'En effet, les réformes attendues dans le pays sont encore à débattre pour que la prolongation de quatre mois du plan d'aide soit pleinement effective. L'ensemble des partenaires européens attend de pied ferme cette liste de réformes', poursuit-il.

En attendant, l'heure est à l'optimisme pour les investisseurs, d'autant plus que la BCE doit commencer à déverser 60 milliards d'euros par mois à partir de cette semaine, dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif (QE).

'Nous observons des tensions croissantes entre Moscou et l'Occident et le cessez-le-feu ukrainien semble être parti en fumée', s'inquiète pourtant Trustnet Direct, qui pointe aussi les inquiétudes autour de l'Etat Islamique et de son développement en Afrique du Nord.

La semaine s'annonce chargée au plan des statistiques, notamment aux Etats-Unis avec les ventes de logements, l'indice des prix, les commandes de biens durables et surtout une nouvelle estimation de la croissance du PIB au dernier trimestre 2014.

Pour l'heure, on notera que l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne passe de 106,7 en janvier à 106,8 ce mois-ci. Si les économistes tablaient sur une hausse plus prononcée, l'Ifo juge que 'l'économie allemande fait preuve de robustesse face à l'incertitude géopolitique'.

Sur le plan des valeurs, HSBC dévisse de 4,8% à Londres, dans le sillage d'un bénéfice ajusté avant impôt en baisse de 17% au titre de 2014, en raison notamment d'une montée de ses coûts opérationnels et de lourdes amendes réglementaires pour l'établissement bancaire.

Holcim avance de 0,9% à Zurich, le groupe de matériaux de construction - qui doit fusionner cette année avec le Français Lafarge - ayant dévoilé des résultats annuels en ligne avec les attentes et des perspectives favorables.

A la Bourse de Paris, Areva cède 1,2%, sanctionné après que le géant du nucléaire ait estimé aux alentours de 4,9 milliards d'euros sa perte nette pour l'exercice 2014, à comparer avec une perte de 500 millions d'euros en 2013.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...