Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La restructuration pèse sur le 2e trimestre de Lenovo

Marché : La restructuration pèse sur le 2e trimestre de Lenovo

Marché : La restructuration pèse sur le 2e trimestre de LenovoMarché : La restructuration pèse sur le 2e trimestre de Lenovo

HONG KONG (Reuters) - Lenovo a enregistré la plus lourde perte trimestrielle de son histoire sur la période juillet-septembre, affecté par des coûts d'acquisition et de restructuration dans un contexte de demande morose sur le marché des PC et des smartphones.

Le premier fabricant mondial de PC a publié jeudi une perte nette de 714 millions de dollars (665,5 millions d'euros) au deuxième trimestre de son exercice, alors qu'il avait dégagé un bénéfice net de 262 millions de dollars sur la même période un an plus tôt.

Cette lourde perte s'avère cependant inférieure aux anticipations des analystes interrogés par Thomson Reuters SmartEstimates, qui tablaient sur un montant de 787,8 millions de dollars.

Pour tenter de faire face au ralentissement du marché des PC, le groupe basé à Pékin a procédé à deux acquisitions d'importance aux cours des deux dernières années. Il a racheté à Google les combinés de Motorola en 2014 et a repris l'an dernier la division des serveurs d'entrée de gamme d'IBM.

Lenovo, qui prévoit de supprimer 3.200 emplois non affectés à la production cette année, avait indiqué qu'il passerait au deuxième trimestre une charge exceptionnelle d'environ 900 millions de dollars liée à la liquidation de stocks de smartphones et à des coûts de restructuration.

Le groupe chinois a indiqué dans un document enregistré auprès de la Bourse de Hong Kong que son recentrage lui permettrait d'économiser 1,35 milliard de dollars par an.

(Yimou Lee; Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbaryat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...