Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Réserve fédérale pour mettre fin aux turbulences

Marché : La Réserve fédérale pour mettre fin aux turbulences

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés financiers ont un rendez-vous d'une grande importance cette semaine puisque la Réserve fédérale américaine tiendra à partir de demain son comité stratégique, qui s'annonce plus que jamais décisif.

Cette perspective semble motiver une approche prudente chez les investisseurs, qui ne portent le contrat futur sur le CAC 40 qu'en petite hausse de 0,4% lundi matin.

La Fed communiquera sa décision de politique monétaire mercredi soir et les opérateurs espèrent que ses éclaircissements mettront fin à la période de turbulences que connaissent les marchés depuis plus de trois semaines maintenant.

La semaine passée, un article du Wall Street Journal rapportait que Ben Bernanke avait l'intention de rassurer les investisseurs et de calmer la volatilité sur les marchés à l'occasion de la conférence de presse devant suivre l'annonce de la Réserve fédérale.

Le patron de la Fed pourrait ainsi insister sur le temps 'considérable' nécessaire à la banque centrale pour ajuster son programme de rachats de titres et relever ses taux directeurs.

'Selon nous, la problématique ne porte pas sur le montant ou le 'timing' de la réduction des achats de la Fed, mais sur le premier mouvement de la banque centrale', jugent de leur côté les analystes d'Aurel BGC.

'A partir du moment où les investisseurs sont certains que la banque centrale va réduire ses achats, l'ensemble des intervenants vont anticiper une hausse des taux', expliquent-ils.

La semaine sera également ponctuée par la réunion du G8, qui se tient à Belfast, et la tenue du 50ème salon aéronautique du Bourget, qui devrait être riche en annonces.

Vendredi, la semaine s'était achevée sur un repli de 1,2% pour le Dow Jones et de 1,3% pour le Nasdaq, ce qui est légèrement mieux que la performance moyenne des places européennes (-2%).

Habituée aux mouvements spectaculaires depuis quelques semaines, la Bourse de Tokyo n'a pas dérogé à la règle lundi en rebondissant de plus de 2,7% en fin de séance.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI