Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La production industrielle chute de 2,7% en septembre

Marché : La production industrielle chute de 2,7% en septembre

Marché : La production industrielle chute de 2,7% en septembreMarché : La production industrielle chute de 2,7% en septembre

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a chuté en septembre après deux mois consécutifs de hausse, enregistrant une baisse nettement supérieure aux attentes de 2,7% après une progression révisée en hausse à +1,9% en août, selon des données publiées vendredi par l'Insee.

L'indice de la production de l'industrie manufacturière a plongé de son côté de 3,2%, le chiffre d'août étant révisé en hausse à +2,1%.

Les 18 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une baisse de 1,0% de la production industrielle en septembre, leurs estimations s'échelonnant de -0,5% à -2,0%.

L'Insee avait annoncé en première estimation pour août des hausses de 1,5% de la production industrielle et de 1,8% de la production manufacturière.

Au cours du troisième trimestre, la production augmente de 0,9 % dans l'industrie manufacturière et est stable dans l'ensemble de l'industrie, précise l'Insee dans un communiqué.

Sur ces trois mois, la production est en hausse dans les matériels de transport (+3,2%), les autres produits industriels(+0,5%) et les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,2%). La production est également en hausse dans le raffinage (+4,9%).

La production manufacturière du troisième trimestre 2012 reste en repli (-1,9%) par rapport au troisième trimestre 2011, précise l'Insee.

Sur le mois de septembre, la production baisse très fortement dans l'automobile (-16,2%), et dans les autres matériels de transport (-5,5%).

La production diminue dans la métallurgie et les produits métalliques (-4,1%), le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (-3,0%), dans le bois, papier et imprimerie (-2,9%), ainsi que dans les autres industries manufacturières (-1,2%) et le textile, habillement, cuir et chaussure (-4,6%).

La baisse de la production des industries agroalimentaires en septembre est due à une baisse de la production des huiles et une diminution de celle des boissons.

La chute de 12,1% de la production dans la raffinerie sur la période est due à l'arrêt pour maintenance d'une unité de production.

Dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines, la production baisse dans les produits informatiques, électroniques et optiques (-3,1%) et dans les machines et équipements (-1,2%). Elle est au contraire en hausse dans les équipements électriques (+1,8%).

Marc Joanny

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...