Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La Pologne pourrait adopter l'euro dès 2016

Marché : La Pologne pourrait adopter l'euro dès 2016

Marché : La Pologne pourrait adopter l'euro dès 2016Marché : La Pologne pourrait adopter l'euro dès 2016

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne pourrait adopter l'euro dès 2016, a déclaré le conseiller du président samedi, encourageant le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour préparer le pays à rejoindre l'union monétaire.

"Selon les calculs de la chancellerie du président, le 1er janvier 2016 est une date réaliste pour une accession de la Pologne à la zone euro", a déclaré Roman Kuzniar sur les ondes de RM FM.

"Nous devons garder à l'esprit que plus tard nous le ferons, plus dur cela sera, car la zone euro se sera renforcée. Il y aura plus de critères (à respecter) et de traités à ratifier pour l'intégrer dans cinq, six ou sept ans."

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a estimé vendredi que la Pologne devait se prononcer sur sa candidature dans les mois à venir.

La Pologne, septième puissance économique de l'Union européenne, est le seul membre à avoir échappé à la récession, mais ceci est en grande partie dû à la chute de sa monnaie lorsque la crise a éclaté en 2008, rendant ses exportations plus compétitives.

Convaincre le pays de se passer de cet avantage commercial ne sera pas chose aisée : les sondages montrent que moins d'un Polonais sur trois est prêt à abandonner le zloty.

Et il reste au gouvernement à convaincre l'opposition de soutenir des modifications constitutionnelles nécessaires à l'intégration de la zone euro.

Maciej Onoszko; Agathe Machecourt pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...