Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La politique monétaire de la Suisse inchangée, le franc monte

Marché : La politique monétaire de la Suisse inchangée, le franc monte

Marché : La politique monétaire de la Suisse inchangée, le franc monteMarché : La politique monétaire de la Suisse inchangée, le franc monte

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a laissé jeudi sa politique monétaire inchangée tout en réaffirmant sa détermination à prendre des mesures supplémentaires en cas de besoin, notamment pour freiner l'appréciation du franc.

La devise helvétique a atteint son plus haut niveau en une semaine face à l'euro après ces annonces. Certains investisseurs n'excluaient pas en effet que la BNS agisse pour faire baisser la devise, éventuellement en adoptant une politique de taux négatifs.

La marge de fluctuation du Libor à trois mois, principal instrument de la politique monétaire helvétique, reste fixée à 0%-0,25%, conformément au consensus Reuters.

Le franc suisse s'est rapproché du seuil de 1,20 pour un euro ces dernières semaines, ce qui a alimenté les spéculations sur de possibles nouvelles mesures visant à l'affaiblir.

Il se traitait autour de 1,2070 vers 7h55 GMT, contre 1,2112 juste avant les annonces de la banque centrale.

Constatant que "les perspectives économiques se sont sensiblement détériorées", la BNS assure dans son communiqué de politique monétaire qu'elle continuera "de faire prévaloir le cours plancher avec toute la détermination requise".

"A cette fin, elle est prête à acheter des devises en quantité illimitée. En cas de besoin, elle prendra immédiatement des mesures supplémentaires", ajoute-t-elle.

La BNS n'est pas intervenue directement sur les marchés des changes depuis deux ans.

(Bureau de Zurich,; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...