Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La nouvelle Alitalia vise l'équilibre en 2022

vendredi 18 décembre 2020 à 19h19
Marché : La nouvelle Alitalia vise l'équilibre en 2022

MILAN (Reuters) - La nouvelle Alitalia, dont l'Etat italien a repris le contrôle, vise un résultat d'exploitation à l'équilibre à l'horizon 2022, hors coûts de maintenance de la flotte, a déclaré vendredi le nouvel administrateur délégué de la compagnie aérienne.

"Nous sommes comme une start-up qui fait ses premiers pas, comme un alpiniste qui veut grimper au sommet mais peut être amené à changer plusieurs fois de voie d'escalade", a déclaré Fabio Lazzerini lors d'une conférence téléphonique consacrée au plan d'activité de la société pour les années 2021 à 2025.

L'Etat italien a repris cette année le contrôle de la compagnie aérienne déficitaire après onze ans d'une gestion privée chahutée et trois vaines tentatives de restructuration.

Trois milliards d'euros ont été alloués par le gouvernement à la nouvelle compagnie qui rachètera les meilleurs actifs de l'ancienne Alitalia et lancera une nouvelle stratégie avec le soutien de Rome.

Le projet porté par Fabio Lazzerini et le président de la compagnie Francesco Caio se heurte cependant au scepticisme des investisseurs, qui doutent que la société puisse être rentable.

La nouvelle Alitalia commencera ses activités avec 52 appareils et un maximum de 5.500 employés, soit moitié moins que l'ancienne. Elle escompte la signature d'un partenariat industriel l'an prochain, a précisé Fabio Lazzerini, ajoutant que des discussions étaient en cours à propos de deux options.

Le programme d'activité pour les années 2021 à 2025 devra recevoir le feu vert du Parlement italien et de la Commission européenne. Bruxelles vérifiera notamment s'il existe une véritable rupture entre l'ancienne et la nouvelle Alitalia. Si l'exécutif européen estime que les deux sociétés sont trop liées, il pourrait demander à la nouvelle Alitalia de rembourser les aides publiques reçues par l'ancienne.

(Francesca Landini, version française Jean-Stéphane Brosse)

Copyright © 2020 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+320.30 % vs +16.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat