Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La légère reprise de l'euro se poursuit

Marché : La légère reprise de l'euro se poursuit

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne continuait de rebondir mollement contre le dollar en cette fin de semaine alors que les déclarations se voulant rassurantes des membres de la Fed se poursuivent. Après un gain de 0,24% la veille, l'euro grappille encore 0,21% à 1,3065 dollar vendredi midi.

L'euro se reprend également de 0,8% face au yen à 129,37, de 0,35% face au sterling à 0,8572 et de 0,21% face au franc suisse à 1,2346.

Cette semaine, des membres de la Fed n'auront cessé de parler afin de limiter les craintes du marché quant au conséquences sur les taux de la nouvelle politique de la Fed, qui a officiellement évoqué le terme des assouplissements quantitatifs engagés fin 2008.

Hier, c'était notamment au tour de MM. William Dudley (patron de la Fed de New York) et Dennis Lockhart (de la Fed d'Atlanta) de souligner que les indicateurs économiques ne plaidaient pas pour un arrêt 'imminent' des rachats d'actifs, insistant encore sur le côté progressif de la chose. Ben Bernanke a d'ailleurs évoqué une réduction du montant de rachat mensuels des QE d'ici la fin de l'année, puis leur arrêt mi-2014, sous réserve des indicateurs économiques.

Bref, ces deux intervenants se montrent plus “colombes” que “faucon”. Ces déclarations ont donc renforcé l'appétit pour les marchés les plus risqués, comme les actions parmi les actifs et les monnaies autres que le dollar US parmi les devises. Les taux longs américains se sont aussi détendus, le rendement du '10 ans' fédéral revenant à 2,45%.

Un autre opérateur rapporte, toujours à propos de la Fed, que les rumeurs vont bon train quant à la succession de Ben Bernanke à la tête de l'établissement : 'l'administration présidentielle américaine préparerait une liste de candidats potentiels à la présidence de la Fed', rapporte l'opérateur, 'puisque Ben Bernanke devrait démissionner en début d'année prochaine'.

'Nous nous attendons à ce qu'il soit remplacé par quelqu'un étant sur la même ligne, du point de vue de la politique monétaire', ajoute le spécialiste, qui hésite entre l'actuelle vice-présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, et Timothy Geithner, ancien ministre des Finances.

Reste que selon les cambistes d'une grande banque parisienne, cela ne change rien aux perspectives de moyen terme du dollar : 'le dollar revient en force sur l'air de la vengeance. Un bon rapport mensuel sur l'emploi, vendredi 5 juillet, et une inquiétude persistante sur la 'sortie' du QE par la Fed devraient contribuer à une nouvelle appréciation du billet vert cet été'.

Le consensus table actuellement sur 170.000 créations de postes environ en juin, après 175.000 en mai.

'Nous discernons des signes selon lesquels le marché des changes devient plus 'dollaro-centré' : la thématique de la rotation (entre devises) a donc commencé', juge-t-il.

Eu Europe, on a notamment appris ce matin qu'à la fin du premier trimestre 2013, la dette publique de la France au sens de Maastricht s'établissait à 1.870,3 milliards d'euros, en augmentation de 36,5 milliards par rapport au trimestre précédent, d'après l'Insee. Exprimée en pourcentage du PIB, elle se situe à 91,7%, en hausse de 1,5 point par rapport à fin 2012.

En Allemagne, le volume des ventes de détail s'est accru de 0,8% au mois de mai 2013 par rapport à avril. Natixis souligne qu'il s'agit de la première hausse d'un mois sur l'autre depuis janvier, et qu'elle permet aux ventes de détail sur les cinq premiers mois de l'année de s'inscrire en progression de 0,2% par rapport à la même période en 2012.

Les cambistes seront aussi attentifs au deuxième et dernier jour du sommet du Conseil européen qui se termine aujourd'hui à Bruxelles. “L'annonce de mercredi dernier précisant le processus de résolution des faillites bancaires va dans le bon sens (idem concernant l'accord conclu avec le Parlement européen sur le cadre budgétaire de l'union européenne pour la période 2014-2020)”, indique une spécialiste, qui ajoute : “il reste maintenant à stimuler l'octroi de crédit en zone euro, notamment à destination des petites et moyennes entreprises du sud de l'Europe”

Cet après-midi depuis les Etats-Unis, les opérateurs de change prendront connaissance de l'indice PMI de Chicago pour juin, à 15h45, et de la confiance des consommateurs du Michigan pour juin dix minutes plus tard, attendus respectivement à 55 et 83.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...