Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodante

Marché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodante

Marché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodanteMarché : La Fed réduit ses achats d'actifs, reste accommodante

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) a annoncé mercredi une réduction de son programme de rachats mensuels d'actifs mais a compensé cette mesure attendue de longue date en laissant entendre qu'elle maintiendrait ses taux directeurs à un bas niveau pour une période plus longue encore qu'elle ne s'y était engagée.

La banque centrale américaine a dit qu'elle allait réduire ses achats d'actifs de 10 milliards de dollars par mois à 75 milliards, la baisse concernant dans les mêmes proportions les titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) et les bons du Trésor.

La Fed a qualifié de "modeste" cette réduction de son programme d'assouplissement quantitatif dans un communiqué publié à l'issue de son comité de politique monétaire qui s'est déroulé sur deux jours.

Elle a surtout souligné qu'il "serait vraisemblablement" approprié" de maintenir les taux directeurs proches de zéro "bien après" que le passage du taux chômage en dessous de 6,5%. Elle s'était auparavant engagée à maintenir les taux directeurs à un niveau proche de zéro seulement jusqu'à ce que le taux de chômage atteigne ce seuil. Le taux de chômage est revenu à 7% au mois de novembre, au plus bas depuis cinq ans.

Wall Street a accentué ses gains après ces annonces, l'indice Dow Jones progressant de 0,9% et le S&P 500 de 0,61% vers 19h30 GMT.

Jonathan Spicer et Jason Lange, Marc Joanny pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI