Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La croissance du Portugal s'est accélérée à 0,5% au 4e trimestre

Marché : La croissance du Portugal s'est accélérée à 0,5% au 4e trimestre

Marché : La croissance du Portugal s'est accélérée à 0,5% au 4e trimestreMarché : La croissance du Portugal s'est accélérée à 0,5% au 4e trimestre

LISBONNE (Reuters) - La reprise de l'économie portugaise s'est accélérée au quatrième trimestre, une amélioration qui accrédite le scénario d'une sortie cette année du plan d'aide international.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% sur les trois derniers mois de l'année, après une hausse de 0,3% au troisième trimestre, montrent les chiffres officiels publiés vendredi.

Le chiffre d'octobre-décembre dépasse les attentes (les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un PIB inchangé). La demande intérieure a apporté sa première contribution positive à la croissance depuis 2010, a précisé l'INE, l'institut national des statistiques.

"C'est une excellente nouvelle et elle dépasse nos prévisions", a commenté Paula Carvalho, chef économiste de Banco BPI. "La consommation privée et les exportations nettes brillent, la demande intérieure se stabilise et les ventes à l'étranger augmentent."

Sur l'ensemble de 2013, le PIB portugais s'est contracté de 1,4%, un recul moins marqué que celui de 1,8% prévu par le gouvernement. En 2012, la contraction avait atteint 3,2%.

"Nous avons dépassé toutes les prévisions", a déclaré au parlement le Premier ministre, Pedro Passos Coelho, après la publication des statistiques officielles.

Le PIB du quatrième trimestre a augmenté de 1,6% par rapport à la période correspondante de 2012, alors qu'il accusait une contraction de 0,9% sur juillet-septembre.

Pour Filipe Garcia, directeur du cabinet d'études Informação de Mercados Financeiros, les derniers chiffres traduisent un début de reprise de la consommation privée.

"C'est le troisième trimestre de croissance positive, ce qui n'était pas arrivé depuis le troisième trimestre 2010", a-t-il ajouté. "En rythme annuel, c'est aussi le taux de croissance le plus élevé depuis le troisième trimestre 2010."

Lisbonne table sur une croissance de 0,8% en 2014 et certains économistes n'excluent pas qu'elle dépasse ce chiffre.

Axel Bugge; Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI