Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La croissance du PIB mondial pourrait être réduite de moitié en 2022, selon Morgan Stanley

mercredi 11 mai 2022 à 12h28
Marché : La croissance du PIB mondial pourrait être réduite de moitié en 2022, selon Morgan Stanley

(Reuters) - Morgan Stanley prévoit que la croissance économique mondiale sera amputée de moitié en 2022 par rapport à l'an dernier en raison des risques liés à la guerre en Ukraine et à l'épidémie de COVID-19 en Chine alors même que les banques centrales resserrent leur politique monétaire pour contrôler l'envolée de l'inflation.

Le produit intérieur brut (PIB) sera de 2,9% en 2022, estime la banque d'investissement américaine, soit environ 40 points de base en dessous du consensus, après une croissance économique estimée à 6,2% en 2021.

"La décélération est mondiale, alimentée par l'essoufflement du soutien budgétaire, du resserrement des politiques monétaires, de l'effet du COVID-19, des frictions persistantes dans la chaîne d'approvisionnement et, plus récemment, des répercussions de l'invasion russe en Ukraine", écrivent les économistes de Morgan Stanley dans une note datée de mardi.

Avec une sortie de crise qui semble peu probable concernant l'Ukraine et les efforts des banques centrales pour maîtriser l'inflation galopante, les économistes de Morgan Stanley s'attendent à ce que la croissance économique soit limitée.

S'ils estiment que le ralentissement de la croissance est généralisé, le Japon et l'Inde sont les deux seules grandes économies qui ne subiront pas de ralentissement marqué selon eux.

(Reportage Siddarth S à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.30 % vs +19.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat