Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La consommation des ménages stable sur juillet-août

Marché : La consommation des ménages stable sur juillet-août

Marché : La consommation des ménages stable sur juillet-aoûtMarché : La consommation des ménages stable sur juillet-août

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a augmenté de 0,7% en août, après avoir reculé d'autant en juillet, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'institut a dans le même temps révisé à +0,8% le chiffre de juin contre +0,9% annoncé précédemment.

Les 11 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en baisse de 0,2% en août après une baisse de 0,3% en juillet.

"Le repli de la dépense en produits alimentaires contribue principalement à la baisse d'ensemble en juillet. La hausse du mois d'août est imputable à un rebond des dépenses alimentaires, en énergie et en biens fabriqués divers", écrit l'Insee dans son communiqué.

Après une hausse de 0,6% en juin, les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,1% en juillet comme en août. Le ralentissement en juillet découle principalement du repli des achats d'automobiles (-1,8% après +2,2% en juin), partiellement compensé par le rebond des dépenses en équipement du logement (+2,4% après -1,5%).

En août, la consommation d'automobiles progresse de 0,1% et celle d'équipements du logement de 0,5%.

Après une hausse de 2,9% en juin, les dépenses en habillement, textile et cuir diminuent en juillet de 0,3%, avant de rebondir d'autant en août, revenant à leur niveau de juin.

Les dépenses en autres biens fabriqués diminuent quant à elle de 0,3% en juillet (après une stabilité en juin) et elles rebondissent de 0,9% en août.

La consommation en produits alimentaires a reculé de 1,5% en juillet (après +1,2% en juin) et elle a augmenté de 0,8% en août.

Après une baisse de 0,4% en juin, la consommation des ménages en énergie s'est encore repliée en juillet (-0,6%), puis a progressé de 1,1% en août, en raison de la hausse des dépenses en carburants (+2,1%).

(Jean-Baptiste Vey)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...