Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La consommation des ménages a encore baissé en septembre

Marché : La consommation des ménages a encore baissé en septembre

Marché : La consommation des ménages a encore baissé en septembreMarché : La consommation des ménages a encore baissé en septembre

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,1% en septembre après une baisse révisée à 0,3% au mois d'août, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

Elle recule de 0,1% sur l'ensemble du troisième trimestre, après +0,3% au deuxième, l'institut de la statistique précisant dans un communiqué que "ce profil est imputable à celui des dépenses en énergie (-3,0% après +2,5%)".

L'Insee avait précédemment annoncé une baisse de 0,4% de la consommation en août.

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,3% en septembre, leurs estimations allant de -0,4% à +0,6%.

Les dépenses de consommation en énergie se sont contractées pour le deuxième mois consécutif (-0,7% en août comme en septembre). Elles reculent sensiblement au troisième trimestre (-3,0%), ce qui traduit, selon l'Insee un "retour à la normale" après deux hausses au premier trimestre (+2,0%) et au deuxième (+2,5%) "liées à des températures plus basses que leur moyenne saisonnière".

Après une hausse de 0,1% en août, les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,6% en septembre et sur l'ensemble du troisième trimestre (+0,8%, après +1,6%). Les dépenses en automobiles ont accéléré en septembre (+1,0% après -0,4%) et au troisième trimestre (+1,2% après +2,1%).

Les achats en équipement du logement ont augmenté de 0,3%, après +1,0% en août, tout comme sur l'ensemble du trimestre (+0,6%, après +1,5%).

Après une hausse de 1,1% en août, la consommation en textile, habillement et cuir a baissé de 0,8% en septembre (+1,6% au troisième trimestre, après -1,9%).

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont elles quasi-stables depuis juillet (0,0% en septembre après -0,1% en août).

La consommation en produits alimentaires a diminué en septembre (-0,2% après -0,6%), notamment dans les produits à base de tabac. Elle augmente cependant de 0,4% sur le trimestre, après -1,1%.

Jean-Baptiste Vey

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI