Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La Chine pèse sur la tendance des indices US

Marché : La Chine pèse sur la tendance des indices US

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après la séance des '4 sorcières' initialement prometteuse de vendredi, mais qui s'est achevée par un gros coup de fatigue au cours du dernier quart d'heure, les opérateurs espéraient que l'entame du 4ème trimestre boursier ce lundi verrait les acheteurs prendre leur revanche (après tout, pourquoi ne pas prolonger la grande fête de l'IPO d'Alibaba... les liquidités abondent !).

Il n'en a rien été, la lourdeur des premiers échanges n'a fait que s'exacerber au fil des échanges, avec un alourdissement régulier jusqu'à l'entame de l'après-midi.

Wall Street s'est ensuite stabilisé mais dans de basses eaux (autour de -0,8%), le prétexte le plus couramment évoqué étant que l'économie chinoise poursuive son refroidissement tandis que le gouvernement et la banque centrale s'abstiendraient de déployer de nouvelles mesures de relance, si l'on croit Lou Jiwei, le ministre chinois des Finances.

Pour ne rien arranger, alors que s'ouvre une semaine pauvre en publications macroéconomiques aux Etats Unis, les reventes de logements existants ont enregistré une chute inattendue de -1,8% en août à 5,05 millions de transactions par an au lieu d'une hausse de +1% à 5,20 millions.

Le Dow Jones a cédé 0,61% (-105Pts), le S&P500 -0,82% à 1.994 (la nervosité se traduisait par une remontée de +13% de l'indice VIX vers 13,7 contre 12,25 vendredi).

le Nasdaq a décroché de -1,14% dans le sillage d'Alibaba (-4,25%) et de Yahoo (à -5,6%), Tripadvisors -4,2%, Tesla -3,6%, Micron -3,25%, Netflix -3,2%, Best Buy et Applied Materials -2,7%, Twitter et Amazon -2%, Facebook -1,5%.

Parmi les rares rescapés, on remarquait Sigma Aldrich +33% (qui fait l'objet d'une OPA par l'Allemand Merck), Vertex +0,9%, eBay et Apple +0,1% (malgré 10 millions d'i-Phone6 déjà vendus ou commandés).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI