Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La BoJ déterminée à maintenir sa politique généreuse, dit Kuroda

Marché : La BoJ déterminée à maintenir sa politique généreuse, dit Kuroda

Marché : La BoJ déterminée à maintenir sa politique généreuse, dit KurodaMarché : La BoJ déterminée à maintenir sa politique généreuse, dit Kuroda

TOKYO (Reuters) - Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon, a réaffirmé lundi la détermination de la banque centrale à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante et n'a pas exclu d'autres mesures pour atteindre son objectif d'une inflation de 2%.

Il s'est toutefois montré sceptique sur l'éventualité de taux d'intérêt négatifs, faute de certitude sur leurs conséquences pour l'économie.

"Des taux d'intérêt à court terme négatifs pourraient être possibles et ont pu être expérimentés dans certains pays par le passé. Mais cela est resté limité dans le temps et dans l'espace", a-t-il remarqué lors d'une conférence organisée par Paris Europlace à Tokyo.

La politique agressive de rachats d'actifs de la BoJ a fait reculer le yen à un plus bas de six mois face au dollar lundi.

Haruhiko Karuda a redit que la BoJ était déterminée à atteindre son objectif d'un taux d'inflation de 2% dans les deux ans et il a ajouté qu'elle maintiendrait sa politique monétaire ultra-accommodante "dans les mois et dans les années qui viennent" pour stabiliser cette situation.

"Bien sûr il y a des risques à la baisse et à la hausse", a-t-il poursuivi, ajoutant que la BoJ était disposée à "ajuster sa politique si nécessaire et selon ce qui sera nécessaire, en fonction de la nature des risques".

Comme attendu, la BoJ a maintenu sa politique monétaire lors de sa réunion de la semaine dernière et a réaffirmé son analyse selon laquelle la troisième économie mondiale se redresse modérément.

Leila Kihara, avec Stanley White, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI