Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La Berd s'inquiète des conséquences du conflit ukrainien

Marché : La Berd s'inquiète des conséquences du conflit ukrainien

Marché : La Berd s'inquiète des conséquences du conflit ukrainienMarché : La Berd s'inquiète des conséquences du conflit ukrainien

LONDRES (Reuters) - Le conflit ukrainien risque de mettre à mal les "dividendes de la paix" dont l'Europe orientale profite depuis la fin de la Guerre froide, a averti jeudi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

L'organisation, qui a abaissé de 0,1% ses perspectives de croissance pour la région, s'attend à voir la Russie entrer en récession en 2015 et invite la Banque centrale européenne à assouplir sa politique monétaire.

Ses prévisions de croissance pour l'année en cours en Europe centrale et orientale, dans les pays d'Asie voisins et en Afrique du Nord, ont été ramenées à 1,3%. Elle prévoyait une croissance deux fois supérieure au début de l'année.

"La région se trouve dans l'ombre pesante de la crise russo-ukrainienne. Les prévisions sont sujettes à une incertitude exceptionnelle et les risques de baisse des perspectives économiques sont élevés", a commenté Erik Berglof, économiste en chef de l'institution.

En ce qui concerne l'Ukraine, la perspective est passée de 7 à 9% de contraction depuis mai. Pour la Russie, la Berd prévoit toujours une stagnation en 2014 mais annonce un recul de 0,2% l'année prochaine.

"Des dépenses militaires permanentes à moyen terme (...) dues à de nouvelles tensions géopolitiques pourraient entamer les dividendes de la paix induits par la dissolution de l'Union soviétique", écrit la Berd.

(Marc Jones, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...