Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La BdF prévoit une hausse de 0,1% du PIB au 2e trimestre

Marché : La BdF prévoit une hausse de 0,1% du PIB au 2e trimestre

Marché : La BdF prévoit une hausse de 0,1% du PIB au 2e trimestreMarché : La BdF prévoit une hausse de 0,1% du PIB au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait connaître une croissance de 0,1% au deuxième trimestre 2013, annonce la Banque de France dans une première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture d'avril publiée lundi.

La banque centrale prévoyait déjà une progression de 0,1% du PIB de la France pour le premier trimestre, dont les chiffres seront publiés mercredi par l'Insee.

Les économistes interrogés par Reuters anticipent pour leur part une contraction de 0,2% du produit intérieur brut sur la période janvier-mars, qui interviendrait après celle de 0,3% enregistrée au dernier trimestre 2012, et une stagnation au deuxième trimestre.

L'enquête d'avril de la Banque de France fait apparaître une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 94, et une stabilité de celui des services, à 93, les deux se situant en-dessous de leur moyenne de long terme (100).

Selon les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France, la production industrielle a progressé le mois dernier dans la plupart des grands secteurs, en particulier le matériel de transport, et les livraisons ont été plus soutenues.

Le taux d'utilisation des capacités de production a rebondi de 0,6 point par rapport au mois de mars pour atteindre 75,9%.

"Mais les carnets de commandes restent insuffisamment garnis en dépit d'un frémissement de la demande", indique la banque centrale, qui ajoute que, pour les chefs d'entreprise, "l'activité devrait légèrement baisser en mai".

Dans les services, l'activité est restée stable, un rebond du travail temporaire étant compensé par le recul de l'hébergement-restauration et des autres activités qui pâtissent des conditions météorologiques.

Les effectifs des entreprises se sont repliés légèrement et une quasi-stabilité de l'activité est attendue en mai.

Yann Le Guernigou

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...