Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La BCE prévoit une inflation faible prolongée, dit Mario Draghi

Marché : La BCE prévoit une inflation faible prolongée, dit Mario Draghi

Marché : La BCE prévoit une inflation faible prolongée, dit Mario DraghiMarché : La BCE prévoit une inflation faible prolongée, dit Mario Draghi

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a choisi de réduire son principal taux directeur jeudi parce que l'inflation dans la zone euro restera probablement faible pendant une période prolongée, a déclaré son président Mario Draghi.

"Nous pourrions observer une période prolongée d'inflation faible suivie par un mouvement de hausse graduelle vers un taux d'inflation inférieur à mais proche de 2% par la suite", a-t-il dit lors de sa conférence de presse mensuelle.

"En conséquence, notre politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.

Le Conseil des gouverneurs avait annoncé auparavant une baisse du taux de refinancement, le principal instrument de la politique monétaire de la BCE, d'un quart de point à 0,25%.

L'inflation dans la zone euro est tombée en octobre à 0,7%, s'éloignant nettement de l'objectif d'un taux légèrement inférieur à 2% que s'est fixé la BCE.

Mario Draghi a également annoncé que la BCE continuerait de fournir aux banques de la zone euro autant de liquidités que nécessaire jusqu'à la mi-2015.

Paul Carrel, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI