Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La BCE peut encore réduire ses taux, dit Benoît Coeuré

Marché : La BCE peut encore réduire ses taux, dit Benoît Coeuré

Marché : La BCE peut encore réduire ses taux, dit Benoît CoeuréMarché : La BCE peut encore réduire ses taux, dit Benoît Coeuré

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne a encore de la marge pour réduire ses taux d'intérêt et elle prendra les mesures nécessaires si elle redoute que les anticipations inflationnistes s'éloignent trop de son objectif, a déclaré jeudi Benoît Coeuré, membre du directoire de l'institution.

La BCE a maintenu la semaine dernière son principal taux directeur à 0,25%, son plus bas niveau historique, tout en insistant sur sa détermination à agir si la déflation menaçait la zone euro ou si la hausse des taux monétaires venait remettre en question une reprise déjà fragile.

"Le taux de refinancement est à 25 points de base. Il y a de la marge pour le réduire si nécessaire, ce qui est cohérent avec les indications sur l'orientation future de la politique monétaire qui laisse entrevoir des taux aux niveaux actuels ou moindres", a dit Benoît Coeuré dans un entretien accordé jeudi à l'agence Bloomberg.

La BCE pourrait également faire passer son taux de dépôt, actuellement nul, en territoire négatif, a-t-il ajouté.

"Si nous avons l'impression marquée que quelque chose compromet le scénario à moyen terme et éloigne encore nos anticipations d'inflation à moyen terme de 2%, alors il faudra qu'il y ait une réaction en terme de politique monétaire", a-t-il dit.

Eva Taylor, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...