Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La BCE ne prévoit pas de diminuer encore ses taux, dit Nowotny

Marché : La BCE ne prévoit pas de diminuer encore ses taux, dit Nowotny

Marché : La BCE ne prévoit pas de diminuer encore ses taux, dit NowotnyMarché : La BCE ne prévoit pas de diminuer encore ses taux, dit Nowotny

VIENNE (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) ne prévoit pas de diminuer davantage ses taux d'intérêt "dans un avenir prévisible" après les avoir ramenés jeudi à un plus bas historique, a déclaré vendredi Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Vitor Constancio, vice-président de la BCE, a de son côté déclaré que les taux resteraient à leur plus bas historique pendant une période prolongée et que d'autres mesures seraient prises si nécessaire.

Il a également dit qu'un programme de rachat d'actifs d'ampleur s'imposerait si un "cercle vicieux" de décrochage des anticipations d'inflation et d'apparition d'un choc externe se manifestait dans la zone euro.

La BCE a baissé ses taux directeurs afin de prévenir tout risque de déflation au sein de la zone euro et d'affaiblir le taux de change de l'euro.

Le taux de refinancement a été abaissé de 0,10 point à 0,15% tout comme le taux de la facilité de dépôt qui passe ainsi en territoire négatif, à -0,10%. Le taux de prêt marginal a été abaissé de 0,35 point, à 0,40%.

Mario Draghi, le président de la BCE, n'a pas exclu de nouvelles mesures d'assouplissement si nécessaire.

Ewald Nowotny n'a pas commenté les déclarations de Mario Draghi, ajoutant simplement que le travail des banques centrales "n'était jamais fini".

Il a également déclaré que la BCE n'avait pas d'objectif de taux de change pour l'euro et que l'institut d'émission n'avait aucune intention d'intervenir pour affaiblir son cours, ajoutant que le niveau de la monnaie unique était la preuve que la crise de la dette était terminée.

(Michael Shields, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...